1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
La publication "Textes et Documents sur la Somme" (TDS) est composée de reproductions de pièces originales d'archives illustrant un thème d'intérêt local ou national voire international. Elle se lit seul ou avec les professeurs pour lesquels elle peut servir de base à des ateliers pratiques.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Localisation physique
Présentation du contenu
De 1940 à 1944, le département de la Somme subit à la fois l'occupation allemande, un régime autoritaire né de la défaite et des conditions de vie particulièrement difficiles. En raison de sa position stratégique, à proximité des côtes anglaises et sur une zone de passage obligé vers Paris, il doit faire face à l'offensive nazie de mai-juin 1940 et aux bombardements stratégiques des Alliés jusqu'en 1944.
Département ravagé à l'ouest, coupé en deux entre zone occupée et zone interdite, il conserve de nombreuses traces du conflit. En témoignent les plaques érigées à la gloire des résistants, les cimetières militaires, les bases de V1, les blockhaus, les ruines qui jalonnent encore villes et campagnes et qui témoignent des souffrances endurées par la population.
L'approche ici proposée est originale car elle décrit une période connue, revue à travers le prisme de la mémoire officielle et individuelle confrontée à la démarche historique et aux documents d'archives. Ceux-ci constituent autant d'invitations à relire l'histoire du conflit mondial à travers le vécu des femmes et des hommes d'une région située au coeur de la tourmente.
Conditions d'utilisation
Archives départementales de la Somme
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Mots clés titres
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.