Salle de Lecture
Inscription
Les lecteurs sont accueillis dans un premier temps par un agent des Archives qui effectue l'inscription administrative. Cette inscription est ensuite complétée, pour la partie scientifique, en salle de lecture par le président de salle. Une pièce d'identité officielle en cours de validité est nécessaire pour établir votre carte de lecteur, à validité annuelle, lors de votre première visite.
Vestiaire
Pour des raisons de sécurité contre le vol et de préservation des documents originaux, les sacs, serviettes, pochettes, manteaux et parapluies doivent être déposés au vestiaire. Chaque usager doit se munir d’un jeton-caddie ou d’une pièce d’un euro pour faire fonctionner son casier de vestiaire.
Recherches de références
Inventaires, répertoires et fichiers sont à la disposition du public, sur le site, ici, et dans la salle de lecture. Le personnel des Archives peut, sur un sujet donné, renseigner les demandeurs sur les ressources archivistiques et les instruments de recherche existants. Il n'est pas tenu, en revanche, d'effectuer les recherches pour les intéressés.
Communication des documents
La communication des documents originaux, gérée informatiquement, permet une consultation sur place uniquement. Deux postes informatiques sont à votre disposition pour la commande (le jour même) et la mise en réserve d'un document (pour le lendemain).
Certains documents sont conservés dans un site annexe des Archives départementales et font l'objet d'une communication différée, consultez ici l'ensemble des documents conservés au dépôt annexe.
Si votre recherche porte sur une déclaration de succession (archives de l'enregistrement), merci de prendre connaissance des conditions de communication et de remplir le formulaire de demande.
En savoir plus ...
Règlement de la salle de lecture
Code du Patrimoine, Livre 2 Archives, Chapitre 3 - Régime de communication