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Établissements scolaires

 De par la mission publique que vous exercez, vos archives sont  publiques et entrent dans le champ de la législation. Vous avez par  conséquent des obligations concernant leur gestion, leur élimination ou  leur versement à des fins historiques auprès des Archives de la Somme. 

Vous êtes un établissement scolaire public

Les documents produits ou reçus par  les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)  entrent dans le champ d’application de l’article L. 211-4 du code du patrimoine et constituent des archives publiques qui sont imprescriptibles et inaliénables.

Les directeurs d’écoles et les chefs  d’établissements sont responsables de la conservation des archives de  leurs services et doivent appliquer la législation relative au tri et à  la conservation des archives publiques.

Pour traiter les archives des écoles et des EPLE, il convient d’appliquer l’instruction du ministre de l’éducation nationale DAF DPACI/RES/2005/003 du 22 février 2005 relative  au tri et à la conservation des archives produites et reçues par les  services et établissements concourant à l’éducation nationale.

Les Archives départementales ont  adapté cette circulaire à vos établissements en créant un tableau  simplifié par type d’établissement (tableau de gestion des archives des écoles, collèges et lycées) récapitulant  tous les documents que vous recevez ou produisez, précisant la  durée d’utilité administrative (durée légale de conservation des  documents), et indiquant le sort final a leur réserver, versement historique ou élimination réglementaire.


Vous êtes un établissement scolaire sous contrat

Les écoles et les établissements  d’enseignement privés sous contrat ont une mission de service public et  certains documents qu’ils produisent et reçoivent entrent dans le champ  d’application de l’article L. 211-4 du code du patrimoine et constituent des archives publiques qui sont imprescriptibles et inaliénables.

Dans ce cadre, les directeurs  d’écoles et les chefs d’établissements d’enseignement privés sous  contrat sont responsables de la conservation des archives publiques de  leurs services.

Tout ce qui concerne les bâtiments  et la gestion financière sont des archives privées dépendant  généralement de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. En  revanche, ce qui fait partie de la mission éducative passée sous  contrat avec le ministère de l’Éducation nationale, tels que le contenu  de l’enseignement, le suivi pédagogique et l’assiduité des élèves,  relèvent des archives publiques.

Afin de faciliter la gestion de vos documents, les Archives départementales ont créé un outil (tableau de gestion école, collège, lycée) récapitulant  tous les documents que vous recevez ou produisez, précisant la  durée d’utilité administrative (durée légale de conservation des  documents), et indiquant le sort final à leur réserver, versement historique ou élimination réglementaire.

L’élimination et le versement des archives

L’élimination d’archives  publiques non visée par le directeur des Archives départementales est  strictement interdite et punie par la loi (article L. 214-2 du code du patrimoine). Toute élimination ou destruction d'archives publiques entraîne la rédaction d'un bordereau d'élimination qui doit recevoir le visa du directeur des Archives départementales (art. L. 212-3 du code du patrimoine).

Les établissements scolaires sont tenus de verser leurs archives historiques aux Archives départementales de la Somme (art. L212-8 du code du patrimoine). Tout versement entraîne la rédaction d’un bordereau de versement qui doit recevoir le visa du directeur des Archives départementales. Toute opération doit se faire en conformité avec le protocole de versement.

Vous pouvez solliciter la visite ou  les conseils de la personne en charge des archives des établissements  scolaires au sein des Archives départementales de la Somme en vue de  trier, éliminer ou verser vos documents. Vous pouvez également suivre  une formation gratuite (programme) de 2 jours sur la gestion des archives.

A lire  :

Les 10 règles simples à observer dans votre administration pour un archivage efficace

Fiche 1 Les Archives : définition et réglementation

Fiche 2 Archives départementales : rôle et missions

Fiche 3 Comment bien gérer ses archives ?

Fiche 4 Que faut-il archiver et combien de temps ?

Fiche 5 Les bordereaux de versement et d'élimination

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