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Officiers publics ou ministériels

 Vous êtes notaire, huissier de justice, commissaire priseur, avoué ... 

Vous êtes notaire

Vous conservez dans votre étude des  minutes et répertoires de vos prédécesseurs. Ce sont des sources  historiques importantes à partir du dépouillement desquelles de  nombreuses recherches sont réalisées.

Le versement des minutes et  répertoires de plus de 75 ans est une obligation légale. Ces documents  sont des archives publiques et leur versement est prévu par l’art.  R212-15 du code du patrimoine.

Les dossiers clients, en revanche,  relèvent des archives privées d'une étude et peuvent être accueillis  selon leur intérêt historique aux Archives départementales après convention de dépôt. Nous pouvons vous aider à définir cet intérêt historique.

Vous êtes huissier de justice

Les actes, exploits et  procès-verbaux constituent des archives publiques et sont conservés en  minute 25 ans, à l’issue desquels ils sont versés aux Archives  départementales (art. R.212-15 du Code du patrimoine).

Vous êtes commissaire priseur ou avoué

Vos minutes et répertoires sont également des archives publiques (art. L.211-4 alinéa c du Code du patrimoine).
Le délai de versement des minutiers concerne les documents de plus de 25 ans (art. R.212-15 du Code du patrimoine).

Procédure de versement et d’élimination

Afin de procéder à une opération de  versement, il importe de prendre contact avec les Archives de la Somme.  Dans tous les cas, il faudra préparer votre versement en conformité avec  notre protocole de versement.

Vous pouvez également vous  rapprocher des Archives de la Somme pour vos éliminations. Bien qu’il  s’agisse d’archives privées (notamment des dossiers clients), leur  élimination requiert une certaine confidentialité compte tenu des  informations personnelles qu’elles contiennent.

En savoir plus ...

Un versement d'archives s'anticipe  et se planifie, il est précédé d'une visite de vos locaux, afin  d'évaluer le versement, de vous conseiller, de répondre à vos  interrogations ou difficultés.

Contactez le service 

Aide aux Officiers Publics ou Ministériels et Finances Publiques :

Émilie FOURQUEZ au 03.60.03.49.84 / e.fourquez@somme.fr 

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger :

- La procédure de conditionnement des archives notariales

- Un bordereau de versement des archives notariales

- Le memento sur la désinfection de fonds d'archives

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