Fonds Victor et Paul Delefortrie, architectes à Amiens (13FI)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

13FI (Cote(s))

Date

1865-1909

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Importance matérielle

205

Caractéristiques physiques

Plan

Localisation physique

Archives départementales de la Somme

Origine

Architectes Victor et Paul Delefortrie

Biographie ou Histoire

Victor Delefortrie, originaire de Lille, et son fils Paul, né à Tourcoing, figurent parmi les plus importants architectes ayant oeuvré dans le département de la Somme dans la deuxième moitié du XIXe s.

Ils élevèrent un très grand nombre d'églises néo-romanes et néo-gothiques dans la Somme (Saint-Jacques d'Abbeville, Sainte-Anne, Saint-Remi d'Amiens, Salouel, Beauval, Havernas, Vignacourt, Le Quesnel-en-Santerre) dans l'Oise (Saint-Jacques de Beauvais, Saint-Just-en-Chaussée).

Leur clientèle privée leur procura l'occasion de dessiner des projets de châteaux (Flixecourt, La Chapelle-sous-Poix, Baizieux, Marchais), maisons particulières à Amiens, d'institutions religieuses (le Sacré-Coeur des Ursulines et les Clarisses à Amiens) et d'hôpitaux.

Doté d'une riche clientèle privée, Paul Delefortrie édifia de nombreux châteaux de style éclectique dans la Somme : le château de la famille Saint à Flixecourt et plusieurs hôtels particuliers à Amiens. Il fut l'architecte attitré de la famille Grimaldi et restaura son château de Marchais dans l'Aisne, puis construisit le Musée océanographique de Monaco.

Modalités d'entrées

Ce fonds de plans, acquis conjointement par le Conseil général de la Somme et le service des Monuments Historiques de la DRAC Picardie en 1996, est issu de l'agence des architectes amiénois Victor (1810-1889) et Paul (1843-1910) Delefortrie.

Ce fonds a été complété par 13 plans donnés en 2007 par Madame Myriam Fernandez. (cotes 13 Fi 193 à 205).

Présentation du contenu

Ces plans, pour la plupart très bien conservés, se composent essentiellement de tirages aquarellés, ainsi que de quelques calques collés sur des planches cartonnées. Leur nombre, leur qualité et leur diversité sont l'illustration fidèle de l'activité débordante de ces architectes. Il s'agit donc d'un fonds particulièrement important et remarquable pour la connaissance et l'étude de l'histoire de l'architecture en Picardie au XIXe siècle.

Conditions d'accès

Fonds numérisé consultable uniquement en ligne.

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation autorisées à la condition de mentionner clairement la source sous cette forme : « Archives départementales de la Somme, cote du document ».

Langue des unités documentaires

Français

Eglise, restauration de la façade : dessin de Paul Delefortrie

Cote/Cotes extrêmes

13FI130 (Cote(s))

Date

19e siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

PLAN D'ENSEMBLE

Plan en élévation

Particularité physique

Couleur
Dessin aquarellé

Dimensions

76,5 x 59 cm

Origine

DELEFORTRIE PAUL, ARCHITECTE

Mots clés lieux

Mots clés typologiques