Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Première Guerre mondiale

Guide des sources sur la Première Guerre mondiale

par J.-M. Schill (2015, 247 p.)

A  l'occasion de la commémoration du centenaire de  la Grande Guerre,  les Archives  départementales de la Somme présentent  une  version entièrement mise à jour de leur guide  des sources de la  guerre de 1914-1918. Ce travail complète deux autres opérations menées  dans le cadre de la commémoration : les "dons  de  mémoire " (collecte  et numérisation d'archives de famille de l'époque,  signalées dans le  guide) et la numérisation des registres matricules militaires des  classes concernées par la guerre. Tous ces documents sont accessibles  sur notre site internet.

Renseignements statistiques divers, 2e bureau du Service de Reconstitution des Régions libérées (1922)

  • Liste par ordre alphabétique des communes comprises dans la région libérée du département (donne le pourcentage de destruction de chaque commune et si elle a été occupée ou évacuée ; la liste s'achève par un  table au récapitulatif.)
  • Nombre de maisons et de bâtiments agricoles endommagés ou détruits par arrondissement.
  • Nombre d'édifices publics endommagés.
  • État des terrains cultivables de la région libérée.
  • Population  de la région libérée par cantons et arrondissements, le 1er août 1914,  lors de l'Armistice ; entre le 1er octobre 1920 et le 1er juillet 1922,  mensuellement.
  • Avances sur dommages de guerre : données par type de dommage entre novembre 1920 et octobre 1921.
  • Communes évacuées et/ou occupées par l'ennemi (dates d'évacuation et de réintégration, d'occupation et de libération).
  • Liste des communes comprises dans la région libérée des départements limitrophes (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais).
  • Liste,  noms des chefs de service et adresses des service du Renseignements  statistiques divers (mention de couverture), 2e bureau du Service de  Reconstitution des Régions libérées
  • Liste des Kommandantur ayant fonctionné pendant l'occupation allemande (commune, dates, nom du commandant, observations).
  • Communes adoptées (commune, marraine, valeur des dons et secours reçus).
  • Tableau par cantons des maisons provisoires et des baraquements édifiés.
  • Avances et acomptes par catégories, de l'origine à juillet 1922.

Recherches dans les bases de données du site Mémoire des Hommes

  1. Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre figurent dans cette base de données ;
  2. Livres d'or. Trois livres d'or en hommage aux faits d'armes et héros de la Première  Guerre Mondiale sont présentés ici dont deux particulièrement consacrés à  la Légion étrangère ;
  3. Les fusillés de la Première Guerre mondiale. Base de données des militaires et civils fusillés  en application d'une décision de la justice militaire ou exécutés  sommairement durant la Première Guerre mondiale ;
  4. Les personnels de l'aéronautique militaire. Base de données des personnels naviguant ou au sol de l'aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre ;
  5. Les artistes de la Grande Guerre. Collections d’estampes du musée de l‘Armée ;
  6. Les journaux des unités engagées dans la Première Guerre mondiale. Journaux des marches et opérations (JMO), carnets de comptabilité en campagne et journaux de bord et de navigation ;
  7. Historiques régimentaires des unités engagées. Relation des faits d'armes des unités engagées dans la Grande Guerre ;
  8. L'Armée française dans la Grande Guerre. Relation générale et officielle des opérations  menées par les unités engagées dans la Grande guerre sous la forme de  107 volumes (précis, annexes de documents et cartes) ;
  9. Archives du cabinet de Georges Clémenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil ;
  10. Fonds du général Gabriel Rouquerol (1874-1933).

Recherche d'un soldat tombé au combat dans le Belgian War Dead Register

Combien de soldats belges sont tombés pendant  14-18 ? Combien d'habitants de ma commune ont été tués ? Que faisaient-ils  avant la guerre ? Comment et où sont-ils morts ?

Le Belgian War Dead Register vise à rendre le plus grand nombre possible de données biographiques relatives aux morts disponibles. 

La base de données en ligne du War Heritage Institute donne accès aux fiches de soldats tombés au combat en 1914-1918 et en 1940-1945.

Archives historiques du CICR

Recherche de prisonniers de la Première Guerre mondiale dans les archives historiques du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Les Etats en guerre ont envoyé au CICR des listes de prisonniers de  nombreuses nationalités. Sur cette base, celui-ci a constitué des  fichiers. Vous pouvez rechercher dans ces 5 millions de fiches  individuelles numérisées. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus