Dépouillements d'insinuations
Dépouillement des insinuations des bailliages de Ham, Montdidier, Péronne et Roye
Dans les années 1930-1940, l'archiviste départemental, secondé par son rédacteur, a effectué un énorme travail de dépouillement des registres d'insinuations des bailliages de Péronne, Ham, Montdidier et Roye. Ce recueil est précieux dans une zone où la guerre de 1914-1918 a provoqué la destruction de nombreuses sources, notamment de registres paroissiaux.
L'insinuation, qui couvre en l'occurrence une période allant du début du XVIIe siècle à 1790, vise à effectuer la publicité des actes de donation, y compris celles effectuées dans des contrats de mariage. Les actes sont transcrits, soit intégralement, soit par extraits.
D'autres types d'actes sont également insinués, en plus petit nombre, à l'exemple des provisions d'offices (nominations de baillis, lieutenant, sergents de seigneuries, de notaires, essentiellement).