Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Collections botaniques sèches

La technique de l’herbier pour conserver des plantes fut inventée en  Italie vers 1530-1540. Elle s'est répandue rapidement parmi les botanistes pour gagner en popularité au fil du temps.

Les nombreux herbiers, publics et privés, constituent aujourd'hui un matériel indispensable aux études botaniques et à la taxonomie botanique moderne. 

Les Archives départementales de la Somme conservent dans leurs collections quelques herbiers privés locaux intéressants :

  •  L' herbier constitué par H. Petit à la fin du XIXe siècle. Il  rassemble des informations sur de nombreuses espèces végétales samariennes, mais aussi sur quelques spécimens d'autres régions de France et d'Europe. Cet herbier est constitué de 7 volumes (1J4513 à 1J4519). Il a été donné aux Archives départementales de la Somme par la commune de Crépy-en-Valois en 2019.
  • L'herbier constitué par Victor et Brigitte Salomé entre 1937 et 1950, composé de plantes cueillies principalement à Dromesnil, Hornoy-le-Bourg, le Paraclet et Poix de Picardie. Cet herbier a été acheté par les Archives départementales de la Somme en 2007 (1J4128)
  • L'herbier de la Société d'horticulture de Picardie constitué en 1969. Il est composée de plantes cueillies dans le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise, le Nord, la Seine-Maritime et la Sarthe. Cet herbier a été donné aux Archives départementales de la Somme en 2013 (119J1 à 119J333). A noter, contient une planche de 1964.

Ces herbiers sont numérisés et indexés au fil de l'eau pour alimenter cette base de recherche.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus