Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Appel à projets de la BNF

Appel à projets de numérisation et de valorisation concertées en Sport (2020-2023)

La Bibliothèque nationale de France, l’Université Paris-Saclay et le Musée national du Sport se sont rapprochés pour la mise en œuvre d’une politique concertée de numérisation et de valorisation en l’Histoire du sport. 

( Date de mise en ligne : 01/03/2024)

À l’approche des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024, il doit permettre de numériser l’essentiel des ressources sur le patrimoine sportif et d’imaginer un large éventail d’actions de valorisation et de médiation. 

Les axes retenus pour le programme de numérisation concertée portent sur l’Histoire du sport, entendue non comme l’histoire des compétitions sportives mais plus largement comme l’histoire des pratiques physiques dans leur ensemble.

Les Archives départementales de la Somme ont déposé un dossier de canditature en février 2020 portant sur la numérisation de périodiques, revues, brochures et de fonds ou parties de fonds ayant trait au sport, comme par exemple le fonds de la Fédération française de Longue paume ou le fonds de l'association sportive Cosserat football.

Le 2 mars 2021, le département de la Coopération de la BnF a annoncé que cette candidature au Programme de numérisation et de valorisation en Sport avait été retenue. L'opération de numérisation et de traitement des données s'est déroulée en 2022-2023.

Dans le cadre de ce projet, le Département de la Somme a bénéficie d'une subvention de la Bibliothèque nationale de France d'un montant de 4 029 €.

Coût total du projet : 17 990,40 €

Les documents issus de ce programme sont visibles depuis un formulaire de recherche

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus