Déplier tous les niveaux
Actes du pouvoir souverain et domaine public (série A)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Somme
Langue des unités documentaires
Recette particulière des droits casuels du comté de Ponthieu, gestion des domaines et bois de l'apanage. - Correspondance reçue par Jean-Jacques Delegorgue des officiers de la maison d'Artois à Paris.
Jean-Jacques Delegorgue était subdélégué de l'Intendant, receveur particulier des droits casuels, directeur et receveur général des domaines et bois du comte d'Artois à Abbeville. Correspondants : Sainte-Foy puis Verdun (surintendant du comte d'Artois), Elie de Beaumont puis Philippon de la Madelaine (intendant du département de Ponthieu), Boislecomte, Gobauld de Crignelle (contrôleur général), Daniel et Baillon (inspecteurs du domaine à Rue), Le Séneschal, Nogaret (trésorier général des finances), de Chevéru (intendant des finances au département du comté de Ponthieu).
1777-1782. - Thèmes : conflit avec le Bureau des finances d'Amiens (1778), réparations aux bâtiments (moulin et prison d'Abbeville, châteaux de Picquigny et d'Abbeville, chemins de la forêt de Crécy, moulin de Cayeux, moulin de Rue, moulin de Saint-Valery, moulin de Noyelles), pêche à l'étang de Rue (1780), payement des droits féodaux et seigneuriaux (dont mutation de la terre de Valines, ferme de Prés, mollière de Colline, établissement d'une verrerie dans la forêt de Crécy, mutations de la terre de Draucourt 17801781, et de Feuquières, 1783, droit de minage sur le marché de Saint-Valery 1781), contestations relatives aux droits (marais du Marquenterre 1780, dégradation de bois 1781), gestion du domaine (adjudication des bois de Crécy 1781, acquisition de la baronnie de Domart 1781 1783, dessèchement du marais du Marquenterre 1783 1788) mouvance du comté, envoi des états comptables, paiement des rentes dues et des gages.