1 media
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Modalités d'entrées
Achat, don, tri
Présentation du contenu
1FI - Documents iconographiques isolés d'un format supérieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Illustration représentant un groupe de jeunes garçons jouant au tir sur cible avec des jouets Euréka. Ce document n'est pas une affiche mais une cible fournie avec un jouet imitant une arme (pistolet, fusil, carabine, arc...) et de flèches à ventouse. Ce jeu créé par la Société Euréka s'inscrivait parfaitement dans le cadre d'une militarisation ludique et inconsciente de l'enfant élevé dans le culte de la patrie et de la nation en armes, projet qui se trouvait au coeur du modèle éducatif et de la raison scolaire de la France jusqu'à une certaine époque. La société de jouet Euréka a lancé ses premiers jouets imitant des armes en 1889. Il s'agissait alors de carabines équipées d'un système de propulsion à ressort propulsant pour des fléchettes à ventouse. En 1964, l'introduction de normes de sécurité strictes modifiant les caractéristiques des jeux de tir Euréka va induire une diminution rapide de ses ventes (les jeux de tirs deviennent moins efficaces). Les changements idéologiques et l'apparition de nombreux mouvements pacifistes seront fatals à cette Société française qui sera rachetée en 1975 par la société "Normandy Sports". La Société Euréka était connue également pour ses voitures à pédales dont la production s'arrête en 1972.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.