1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Présentation du contenu
Roger Henrard (10 février 1900-26 juin 1975) a été pilote de tourisme après la seconde guerre mondiale. Il est devenu le directeur des établissements Jules Richard à Paris (21 rue Carducci, 75019 Paris), qui fabriquaient des appareils enregistreurs pour la météo et des appareils photographiques stéréoscopiques (dont le Verascope).
La société d'exploitation de la photographie aérienne Roger Henrard lui a succédé ; ses bureaux étaient situés à Saint-Maur (19 avenue Jean-Jaurès, 94100 Saint-Maur) et ses laboratoires au Ban-Saint-Martin (27 avenue de la Liberté, 57000 Le Ban-Saint-Martin). Elle commercialisait les photographies aériennes réalisées par Roger Henrard à l'aide d'un Altiphote" Richard-Labrély installé à bord de son avion.
Après la mort du pilote, la société a revendu une partie des clichés (négatifs et épreuves) à de nombreux services d'archives de communes et de départements que Roger Henrard avait survolés.
La couverture photographique des villes (Abbeville et Amiens) et du littoral, réalisée par la société Henrard entre 1948 et 1972, permet de fixer l'image des villes reconstruites après la 2e Guerre mondiale et de mesurer l'évolution des paysages du cordon littoral et de la baie de Somme.
Cette collection photographique montre grâce à la photographie aérienne l'évolution des moyens de représentation du paysage et de l'urbanisme au XXe siècle.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Vue aérienne de la Baie de Somme, Le Hourdel, les mollières.
Autres données descriptives
Baie de Somme
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.