Fonds Duthoit

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Cote/Cotes extrêmes

185J (Cote(s))

Date

[1780-1990]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Origine

Archives familiales de Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Modalités d'entrées

Don de Jean-Pierre et Françoise Duthoit en 2019.

Présentation du contenu

En 2019, Jean-Pierre et Françoise Duthoit ont fait don aux Archives départementales d'un siècle d'archives familiales concernant les sculpteurs, dessinateurs et décorateurs Aimé (1803-1869) et Louis Duthoit (1807-1874), les architectes Edmond Duthoit (1837-1889), Louis Duthoit (1868-1931), Robert Duthoit (1901-1994) et André Duthoit (1905-1993), et le peintre décorateur Adrien Duthoit (1867-1917).

Edmond Duthoit est issu d'une dynastie d'artistes et de maîtres d'œuvre installés à Amiens depuis 1796 et très renommés en Picardie. Son père Aimé et son oncle Louis Duthoit, respectivement sculpteur et dessinateur ont travaillé à la restauration de nombreux monuments médiévaux et à la construction d'édifices modernes. Ils collaborent régulièrement avec Viollet-le-Duc.

Les descendants d'Edmond Duthoit poursuivent également dans cette voie, avec ses fils Louis, architecte et figure de l'Art nouveau picard, et Adrien, artiste peintre décorateur talentueux, et ses petit-fils André et Robert, également architectes.

 

Ce fonds d'archives présente un intérêt historique très fort qui justifie sa conservation aux Archives départementales de la Somme.

Il est composé de dessins, croquis, esquisses, notes, photographies et plans d'architecture de nombreux édifices emblématiques du département de la Somme, dont la construction de l'Hôtel particulier Bouctôt Vagniez à Amiens (1907-1912) par Louis et Adrien Duthoit ou la reconstruction à l'identique de la basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert (1927-1931) par Louis Duthoit. 

Dans ce fonds sont également conservés des documents concernant des études et travaux majeurs des Duthoit dans d'autres départements (Château d'Abbadia, Château de la Bourdelière, Château de Montigny, Château de Pezeau, Château de Puyraveau, Château de Roquetaillade, etc.). 

On y trouve également quelques estampes de Paul-André Basset (1759-1829), deux dessins d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), ainsi qu'une belle série de photographies des campagnes menées en Afrique du Nord par Edmond Duthoit.

Ce fonds est aussi très intéressant pour comprendre les aspects et enjeux de la reconstruction après la Première Guerre mondiale, comme par exemple à Amiens avec la conception d'un plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension pour reconstituer le tissu urbain détruit par les bombardements par Louis Duthoit.

Conditions d'utilisation

Mentions obligatoires pour toutes les réutilisations

Archives départementales de la Somme, [cote du document], archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Langue des unités documentaires

Français

Vuë représentant le fameux Théâtre de Reggio proche Modène

Cote/Cotes extrêmes

185J4/7 (Cote(s))

Date

[1780]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Gravure

Dimensions

38 x 54 cm

Origine

Archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Présentation du contenu

Mentions : A Paris chez Jacques Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin aux 2 Colonnes n° 257.

Conditions d'utilisation

Mentions obligatoires pour toutes les réutilisations

Archives départementales de la Somme, [cote du document], archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Les vues d'optique ou vues perspectives sont des gravures originales rehaussées à l'aquarelle très en vogue au XVIIIe siècle, elles étaient conçues pour être regardées à travers un appareil appelé zograscope afin de créer l'illusion du relief et de la perspective grâce à un jeu de miroirs et de lentilles. Les vues d'optique sont souvent imprimées et mises en couleurs à Paris et représentent les plus célèbres panoramas et paysages. Les salons de toute l'Europe se parent de ces gravures pour l'émerveillement et l'amusement de la bonne société.

Mots clés matières

Mots clés typologiques