1 media
Date
Origine
Modalités d'entrées
Don, achat, prêt ou tri
Présentation du contenu
La carte postale, récemment entrée dans les collections des Archives, devient source précieuse de l'histoire et de la géographie historique et contribue à l'histoire des arts et de l'architecture.
Cette collection, régulièrement enrichie, fournit aux chercheurs et amateurs d'histoire locale un réservoir d'images important.
On peut dire que la conjonction de plusieurs facteurs économiques et techniques ont permis à la carte postale de s'imposer comme un nouveau média populaire incontournable à la fin du XIXe siècle. Les techniques de reproduction de moins en moins coûteuses et de plus en plus performantes, les capacités de production de masse, la popularisation de ce support, notamment par la multiplication des points de vente, l'âge d'or de la photographie, les moyens d'acheminement rapides et réguliers, l'engouement populaire pour ce nouveau support de communication illustré ont créé une alchimie assurant le succès de la carte postale.
Certaines cartes postales numérisées sont accessibles uniquement sur place aux Archives départementales de la Somme, pour des raisons de droits.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
Plaque comportant l'inscription suivante : "A cette place le 15 juin 1916, dans une réunion composée des sommités militaires parmi lesquels dix-huit généraux ou officiers supérieurs, présidés par M. le Général Foch, aujourd'hui Maréchal de France et généralissime des armées françaises, furent examinés les plans d'attaques de la 2eme division coloniale sous le commandement du Général Mazillier. L'attaque eut lieu le 1er juillet avec un plein succès. Gloire et hommages à nos braves soldats et à leurs vaillants chefs."
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.