Collection photographique déposée par la Société des antiquaires de Picardie (14FI)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

14FI (Cote(s))

Date

[1870-1970]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Société des Antiquaires de Picardie

Localisation physique

Archives départementales de la Somme

Origine

Société des Antiquaires de Picardie (SAP)

Modalités d'entrées

Dépôt de la Société des Antiquaires de Picardie

Langue des unités documentaires

Français

Epinal. Musée Chaumousey: dalle funéraire en gré de Verry de Cintrey seigneur de Darnieulles mort en 1363 et de sa femme Jeannette, appartenant à l'église de Chaumousey

Cote/Cotes extrêmes

14FI134/33 (Cote(s))

Autres Cotes

N D 513 (Cote(s))

Date

1907

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Société des Antiquaires de Picardie

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

Plaque de verre
Noir et blanc
Négatif noir et blanc

Dimensions

13 x 18 cm

Localisation physique

Archives départementales de la Somme

Origine

Durand

Présentation du contenu

"Verry de Ceintrey, seigneur de Darnieulles, est représenté en habits militaires : il porte le bassinet sur sa tête ainsi qu'un haubergeon (chemise de mailles) et une épée. Sa femme, Jehanette, est en robe simple et porte un voile. Les deux sculptures appartiennent au style gothique notamment par le fort relief des formes inspirées de la réalité. Mais elles se rattachent à des courants différents. Verry est proche d'un groupe de gisants dotés de la même panoplie sculptés dans le Rhin supérieur pour des nobles probablement menacés par la bourgeoisie. Jehanette s'apparente à un autre ensemble de sculptures féminines présent dans la même région.
Ce double gisant, réalisé en 1363, surmontait le tombeau du couple dans l'abbatiale de Chaumousey. Grâce à une messe anniversaire et au don qui l'accompagnait, le seigneur et sa femme espéraient racheter leurs péchés. Le gisant commémore ce don au sein de l'église et appelle à la prière pour le salut des défunts, réunis dans l'éternité. Le chevalier et sa femme posent leur tête sur des coussins, mais les plis du vêtement féminin et le socle, sur lequel l'épouse s'appuie, ne correspondent pas à une position allongée : ni tout à fait couché, ni vraiment debout, le couple est représenté dans l'attente du Jugement dernier.
"

Source : (c) webmuseo Vosges

Conditions d'utilisation

Reproduction et réutilisation soumises à l'accord préalable de la Société des Antiquaires de Picardie : "Société des Antiquaires de Picardie, Musée de Picardie, 2 rue Puvis-de-Chavanes, 80000 Amiens (Courriel : soc.desantiquairesdepicardie@gmail.com - Téléphone : 03 22 97 14 28"

Autres données descriptives

Département des Vosges