1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Le 5 septembre 1934, décède à Paris au n° 7 de la rue Dumont d'Urville, Monsieur Lewis Halsey Sandford, veuf de Zélie Blin de Bourdon, sans enfant. La famille Blin de Bourdon est une ancienne famille Picarde dont la lignée est aujourd'hui éteinte.
Par testament, Monsieur Lewis Halsey Sandford à légué à Monsieur Antoine de Chocqueuse (1907-1978) la totalité de ses biens dont un ensemble de plaques photographiques. Ce fonds photographique est composé de 578 clichés.
Lewis Halsey Sandford, rentier, est né à New-York (Etats-Unis) le 2 novembre 1852. Il est le fils d'Edward Halsey (1809-1854), avocat à New York, et de Janet Serjeant (1813-1???). Il a un frère jumeau, Edward Halsey Sandford. Ce frère était marié à Ella Hoffman, fille fortunée du Gouverneur de New York John Thompson Hoffman. Sa vie conjugale était compliquée, si bien qu'Edward et Ella divorcèrent. Après ce divorce douloureux, Edward vivait à Paris en gardant les apparences d'un homme aisé, mais son existence était précaire. Il en arriva à ne plus pouvoir payer ses dettes et l'hôtel qui le logeait menaçait de le mettre à la rue. Des appels à l'aide furent lancés à son ancienne femme Ella, ainsi qu'à son frère Lewis Halsey Sandford, mais aucune réponse ne vint. Edward se suicida à Versailles le 25 mai 1909. Finalement, son frère Lewis paya les funérailles. Edward était passionné de sport et de chevaux. Il montait souvent dans les courses à Longchamps. Il est aussi l'un des fondateurs du Golf Club de La Boulie (Racing Club de France).
Lewis Halsey Sandford épouse Marie Charlotte Zélie Blin de Bourdon le 10 août 1882 à Paris, 8e arrondissement.
Marie Charlotte Zélie Blin de Bourdon est née à Abbeville le 26 décembre 1838. Elle est la fille de Marie Louis Charles Vicomte Blin de Bourdon et de Louise Françoise Aurélie de Wadicourt. Maris Zélie Blin de Bourdon est décédée le 20 juillet 1930.
Marie Louis Charles Blin de Bourdon est né le 26 septembre 1809 à Le Quesnel (Somme). Le 18 février 1835, il épouse Louise Françoise Aurélie de Wadicourt à Abbeville. Cette dernière est la fille de Pierre Lefebvre de Wadicourt, seigneur de Wadicourt (1765-1839) et de Louise Sanson de Frière (1786-1826). Marie Louis Charles Blin de Bourdon fut Maire du Quesnel (Somme). Il est décédé en 1869.
Informations collectées, compilées et restituées par Ludovic KLAWINSKI en 2010
Modalités d'entrées
En 2009, Edouard de Choqueuse a fait don de l'ensemble des plaques photographiques de la famille Sandford - Blin de Bourdon aux Archives départementales de la Somme.
Conditions d'accès
116 photographies numérisées sont accessibles en ligne.
462 photographies non documentées ou non identifiées ne sont pas publiées.
Les supports originaux sur verre ne sont pas communicables car trop fragiles.
Conditions d'utilisation
Reproduction et réutilisation autorisées en mentionnant la source sous cette forme "Archives départementales de la Somme, cote du document" ou en utilisant le lien URL.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Modalités d'entrées
Don de Monsieur Edouard de Chocqueuse
Présentation du contenu
Le véhicule automobile ADER de 1902 disposait d'une transmission par chaîne et son moteur en V de 900 cm3 développait 8 cv. La firme française ADER fut fondée en 1900 sous le nom de "Société Industrielle des Téléphones-Voitures Autonmobiles système ADER". Son activité cessa en 1907.
Notes
Document photographique issu des archives de la famille Sandford - Blin de Bourdon.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.