1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Modalités d'entrées
Don de Jean-Pierre et Françoise Duthoit en 2019.
Présentation du contenu
En 2019, Jean-Pierre et Françoise Duthoit ont fait don aux Archives départementales d'un siècle d'archives familiales concernant les sculpteurs, dessinateurs et décorateurs Aimé (1803-1869) et Louis Duthoit (1807-1874), les architectes Edmond Duthoit (1837-1889), Louis Duthoit (1868-1931), Robert Duthoit (1901-1994) et André Duthoit (1905-1993), et le peintre décorateur Adrien Duthoit (1867-1917).
Edmond Duthoit est issu d'une dynastie d'artistes et de maîtres d'œuvre installés à Amiens depuis 1796 et très renommés en Picardie. Son père Aimé et son oncle Louis Duthoit, respectivement sculpteur et dessinateur ont travaillé à la restauration de nombreux monuments médiévaux et à la construction d'édifices modernes. Ils collaborent régulièrement avec Viollet-le-Duc.
Les descendants d'Edmond Duthoit poursuivent également dans cette voie, avec ses fils Louis, architecte et figure de l'Art nouveau picard, et Adrien, artiste peintre décorateur talentueux, et ses petit-fils André et Robert, également architectes.
Ce fonds d'archives présente un intérêt historique très fort qui justifie sa conservation aux Archives départementales de la Somme.
Il est composé de dessins, croquis, esquisses, notes, photographies et plans d'architecture de nombreux édifices emblématiques du département de la Somme, dont la construction de l'Hôtel particulier Bouctôt Vagniez à Amiens (1907-1912) par Louis et Adrien Duthoit ou la reconstruction à l'identique de la basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert (1927-1931) par Louis Duthoit.
Dans ce fonds sont également conservés des documents concernant des études et travaux majeurs des Duthoit dans d'autres départements (Château d'Abbadia, Château de la Bourdelière, Château de Montigny, Château de Pezeau, Château de Puyraveau, Château de Roquetaillade, etc.).
On y trouve également quelques estampes de Paul-André Basset (1759-1829), deux dessins d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), ainsi qu'une belle série de photographies des campagnes menées en Afrique du Nord par Edmond Duthoit.
Ce fonds est aussi très intéressant pour comprendre les aspects et enjeux de la reconstruction après la Première Guerre mondiale, comme par exemple à Amiens avec la conception d'un plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension pour reconstituer le tissu urbain détruit par les bombardements par Louis Duthoit.
Conditions d'utilisation
Archives départementales de la Somme, [cote du document], archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit
Langue des unités documentaires
Biographie ou Histoire
Edmond Duthoit est né le 1er mai 1837 à Amiens Il est le fils d'Aimé Adrien Duthoit et de Joséphine Geneviève Pauchot. Il est décèdé le 11 juin 1889 à Amiens.
Elève de Viollet-le-Duc, il fera ses plus belles réalisation au château de Roquetaillade, en collaboration étroite avec son maître.
Au cours de nombreux voyages, il découvrit et se passionna pour l'art mauresque. Il réalisa un nombre impressionnant de dessins et de photographies de monuments du Proche-Orient et du Maghreb.
En 1866, il est nommé inspecteur des Monuments historiques des départements de l'Oise et de la Somme. En 1870, il s'installe à Amiens et partage son temps entre la capitale samarienne et l'Agérie.
De 1880 à sa mort, il est nommé architecte en chef des monuments historiques d'Algérie.
Son chef-d'œuvre est la construction de la basilique Notre-Dame de Brebières à Albert (Somme), monument qui trouve son inspiration et ses influences dans l'art byzantin et l'art mauresque.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Conditions d'utilisation
Archives départementales de la Somme, [cote du document], archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.