"Dons de mémoire" 2013-8 : archives de la famille Mélen

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

133J22 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

Philippe Mélen a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents et objets concernant ses grands-parents, Frank Flintham et Blanche Mille.

Comme l'explique Philippe Mélen, la guerre 1914-1918 a permis une belle rencontre, celle de Frank et de Blanche. Leur vie commune n'aura durée que quelques mois mais leur amour est éternel.

En 1917, le 4th Queen's Own Hussars réquisitionne le château de Prouzel dans la Somme. Parmi ces soldats anglais se trouvent un officier, le capitaine Chichester, et son ordonnance, Frank Flintham, alors âgé de 24 ans. Ce dernier fit la connaissance d'une jeune femme, Blanche Mille, cuisinière du château au service du baron de l'Epine.

Le 27 mai 1918, Frank et Blanche se marient à Plachy mais, le 10 août 1918, Frank est tué avec trois de ses camarades dans le Santerre dans l'explosion de sa voiture touchée par un obus. Au printemps 1919, naît de cette brève et intense rencontre une petite fille, Françoise.

Philippe Mélen est aussi un collectionneur averti. Il a également confié aux Archives départementales de la Somme des uniformes pour être photographiés et mis en ligne.

Portrait de Frank Flintham en uniforme

Cote/Cotes extrêmes

134J22 (Cote(s))

Date

1918

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme (version numérique)

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

Noir et blanc
Papier

Présentation du contenu

Frank Flintham est né en 1893 à Walsall. Durant la Grande Guerre, il était le chauffeur et le major d'homme du Capitaine Lord Chichester. Il était basé au château de Prouzel. C'est là qu'il rencontra Blanche Mille, cuisinière du château. Ils se marièrent le 27 mai 1918. Frank Flintham reconnu un premier enfant de Blanche, prénommé Henri et né de père inconnu. Frank Flintham meurt le 10 août 1918 dans les plaines du Santerre lorsque son véhicule fut touché par un obus. De cet ephémère union, naquit au printemps 1919, une petite fille prénomée Françoise. Frank Flintham fut inhummé au cimetière militaire de Vrély-Fouquescourt. Sa veuve Blanche Mille déposa une demande d'autorisation exceptionnelle à Lord Chichester, afin de faire rapatrier le corps de son époux dans le caveau de famille à Plachy-Buyon. Cette demande fut acceptée.

Langue des unités documentaires

Français