Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Balestri a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents concernant leurs ancêtres Jean-François Pezron, Joseph Maurice Pezron et Emile Perrier.
Jean-François Pezron est né vers 1853. Il exerce la profession de chemisier à Paris. Engagé volontaire durant la guerre de 1870, il sera décoré de la Médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 en 1912.
Joseph Maurice Pezron, le fils de Jean-François Pezron, est né le 28 février 1881 à Paris. Il exerce la profession de masseur à Paris. Mobilisé durant la Grande Guerre, il est affecté dans une Compagnie de lance-flammes.
Durant la Grande Guerre, Emile Perrier est affecté au 41 Régiment d'Infanterie coloniale. Il se bat notamment dans la Somme en 1915. Blessé à trois reprises, il sera réformé la troisième fois par la Commission de Réforme réunie le 18 juillet 1916 à Paris, compte tenu de la gravité de ses blessures (ablation de trois doigts et tarsectomie). Il est déclaré invalide des suites de blessures de guerre à 90%, puis à 95 %.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Jean-François Pezron est né vers 1853. Il est marié à Claire Blanche Beaucousin. Ils exercent la profession de chemisiers à Paris. Il ont un fils prénommé Joseph Maurice, mobilisé lors de la Grande Guerre.
Engagé volontaire, il a participé à la Guerre de 1870-1871. Il appartient alors au 117e Régiment d'Infanterie de ligne.
En 1912, il est décoré de la médaille commémorative de la campagne de 1870-1871.
Présentation du contenu
"Le Ministre de la Guerre certifie que Monsieur Pezron Jean-François Louis, soldat au 117e régiment de ligne, a obtenu la médaille instituée par la loi du 9 novembre 1911 avec l'agrafe : Engagé volontaire. [...] Médaille enregistrée à la Grande Chancellerie de l'Ordre national de la Légion d'honneur sous le n° 79.706. [Signé] Le Ministre de la Guerre, A. Millerand".
La Médaille militaire est d'un diamètre de 28 mm. Elle est en argent. Elle porte à l'avers l'effigie de la République avec cet exergue : "République française" et au revers, au centre du médaillon "Valeur et discipline". Elle est surmontée d'un trophée d'armes.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.