Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
Daniel Bourriez a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation des cahiers manuscrits rédigés pendant la Grande Guerre par son père, Paul Bourriez.
Il s'agit d'un témoignage rare. Ce récit a été écrit dans la clandestinité car Paul Bourriez se trouve alors en zone occupée et un lieutenant "prussien" occupe la maison familiale située à Beauvois-en-Cambrésis.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
Victor Herlem, un cousin de Paul Bourriez, fut grièvement blessé à la jambe sur le front. Laissé pour mort par les français, il fut "ramassé" agonisant par les soldats allemands et soigné en Allemagne. Il refusa l'amputation de sa jambe et vécu ensuite avec une ostéite chronique, très invalidante et douloureuse.
Sur cette carte adressée à son oncle Emile Bourriez, domicilié à Beauvois-en-Cambrésis,Victor Herlem explique que sa jambe va de mieux en mieux.
Après la guerre, Victor Herlem connaît une belle réussite professionnelle dans l'industrie Textile. Ami de Marcel Boussac (1889-1890), il se lancera dans le tissage dans les Vosges.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.