Tout afficher 11 medias
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Manot a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation de différents objets de la Grande Guerre : pistolet, artisanat de tranchée.
Monsieur Manot a profité de cette occasion pour partager l'histoire de son grand-père, Henri Gérard. Celui-ci est né le 2 janvier 1877 à Paris 11e arrondissement. Il es le fils d'Alfred Gérard et de Marie Eugènie Lachapelle.
Après ses classes accomplies au sein du 120e Régiment d'Infanterie en 1898 et 1899, il passe le 1er novembre 1901 dans la réserve de l'armée active au Régiment d'Infanterie de Péronne. Le août 1914, il fait partie de la mobilisation générale. Il est blessé à la cuisse gauche par éclats d'obus à Courcelles-le-Comte (Pas-de-Calais) le 3 octobre 1914. Fait prisonnier, il est interné camp de Wetzlar en Allemagne du 4 octobre 1914 au 11 décembre 1918. Il restera très handicapé par sa jambe blessée dont le projectile n'a jamais été extrait.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
L'artisanat de tranchée ("Art du Poilu" ou "Art des tranchées") désigne une activité de création artistique manuelle et un art populaire pratiqué par tout homme, ayant un rapport direct ou indirect avec la Grande Guerre. Il s'agit le plus souvent d'objets en bois ou en métal, fabriqués pour meubler le temps dans les tranchées après le combat.
Ici une belle série d'objets en métal : 2 vases en forme d'obus avec la représentation de deux bateaux en mer et un soleil couchant, 1 plaque écusson portant la mention "Aisne 1917", 2 lampes "pijeon", des petits vases et caquelons aux motifs divers (houx, feuilles, formes géométriques) dont un vase avec deux anses.
Langue des unités documentaires
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.