Fonds photographique Robert Gouverneur (95FI)

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Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Aérodrome de Dury. Robert Gourveneur posant devant un avion Potez

Cote/Cotes extrêmes

95FI7 (Cote(s))

Date

[1935-1938]

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Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

Noir et blanc
Papier
Tirage

Biographie ou Histoire

Gouverneur, Robert Octave Florimond, est né le 17 février 1892 à Ailly-sur-Noye (Somme). Il est le fils d'Edouard Jules Gouverneur, brasseur, et de Lucie Marie Choquet.

Il a épousé Marie Louise Jenny Verdière le 11 janvier 1957 à Ailly-sur-Noye. Durant son service militaire, Robert Gouverneur est affecté à la 2ème Section de Commis et d'Ouvriers Militaires d'Administration du 2e corps d'armée. Il est mobilisé du 2 août 1914 au 7 avril 1919, au sein du 81e, puis du 285e, Régiment d'Artillerie Lourde.

Il exerce la profession de brasseur dans la brasserie familiale "Brasserie Gouverneur" à Ailly-sur-Noye (bière " Bock Gouverneur"). Cette dernière ferme en 1930.

Il devient ensuite expert près les tribunaux dans le domaine des automobiles, des pneumatiques et des avions.

Robert Gouverneur est passionné d'aéronautique et de mécanique automobile. Le 7 juin 1933, il obtient son brevet de pilote d'avion de tourisme (n° 1772). Dans le cadre de l'armée de réserve, Il est affecté le 18 février 1935 au C.M. d'aviation n° 32 de Dijon. Il accompli une période obligatoire à la base aérienne d'Amiens du 24 septembre au 1er octobre 1938.

Ce petit fonds photographique traduit bien cette passion pour l'aviation et le sport automobile. Il est composé de vues aériennes prise dans la Somme, mais aussi des vues au sol, notamment d'avions Potez, ainsi que de quelques photographie du grand prix de Picardie dans les environs de Péronne.

Présentation du contenu

Il semble que ce soit l'avion Potez 36 F-ALTU (discernable sous l'aile). La localistion Dury (silouhette du hangar au second plan) reste à confirmer. S'il s'agit bien de cet avion et du terrain de Dury, la date maximum est 1938, car ensuite ce hangar fut démonté.