"Dons de mémoire" 2013-164 : archives de la famille Mercier

3 medias répartis dans 3 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J183 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

La famille Mercier a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents et objets concernant leurs ancêtres, Robert Noroy et Léon Staes.

Robert Noroy est né le 29 mai 1897 à Coulommiers (Seine-et-Marne). Il est le fils d'Albert Eugène Noroy et de Juliette Bouché. Mobilisé en janvier 1916, Robert Noroy a combattu dans la Somme et dans l'Aisne. Il a gardé des séquelles physiques (mâchoire cassée par un éclat d'obus - bronchite chronique due au gaz) et psychologiques de cette guerre. Il est décédé à Beauvais (Oise) le 26 décembre 1974.

Léon Staes est né à Etikhove (Belgique) le 19 octobre 1880. Il est le fils de Désiderius Staes et de Delphine Mathilde Rymbeke. Il a participé à la Grande Guerre dans l'armée belge, soldat de 2e classe du CS 16 (contingent spécial). Il est doublement médaillé par le Royaume de Belgique. Après la guerre, Léon Staes se marie et s'installe dans une petite ferme à Cauvigny dans l'Oise.

Le Colonel a. E. m. Foerster commandant la C.I.T.I. à l'honneur de faire savoir au soldat de 2e classe C.S.16. Staes Léon que la Médaille de la Victoire lui est accordée

Cote/Cotes extrêmes

134J183 (Cote(s))

Date

13 août 1919

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

diplôme

médaille

Biographie ou Histoire

Léon Staes est né le 19 octobre 1880 à Etikhove (Belgique - Etikhove est une section de la commune belge de Maarkedal située en Région flamande dans la province de Flandre-Orientale). Il est le fils de Désiderius Staes et de Delphine Mathilde Rymbeke.

Il a participé à la Grande Guerre dans l'armée belge, soldat de 2e classe du CS 16 (Speciale contingenten dienstplichtigen / contingent spécial). En 1919, il est décoré de la Médaille de la Victoire et de la Médaille Commémorative de la Guerre 1914-1918 par le colonel Foerster.

Après la guerre, Léon Staes épouse Irma Maria Dhaenens à Eyne (Belgique). Irma est née à Gent le 11 décembre 1897. Elle est la fille de Jules Dhaenens et de Maria Léonia De Waele. De cette union naissent quatre enfants.

Vers 1923-1924, Léon Staes et son épouse s'installent dans une petite ferme à Cauvigny dans l'Oise.

Léon Staes est décédé le 16 janvier 1956 à Cauvigny.

Présentation du contenu

"Royaume de Belgique. Brevet. En exécution de l'Arrêté Royal du 14 juillet 1919, instituant un insigne distinctif interallié, destiné à entretenir et à conserver les sentiments d'étroite camaraderie qui, après avoir fait sur les champs de bataille les force des Armées du Droit, assureront dans la paix la grandeur des Nations alliées par l'union dans le souvenir."

Mots clés personnes

Mots clés typologiques