Tout afficher 6 medias
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Thierry a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble de documents concernant Lucien Braut et Nelly Boinet. Ces documents ont été numérisés par les Archives départementales de la Somme.
Lucien Braut est né le 5 octobre 1896, à Abbeville. Il est le fils d'Edmond Braut (1867-1950) et de Clarisse Dubois (1864-1918). Il exerce la profession de mécanicien ajusteur aux Ateliers Caudron Frères à Rue (Somme). Engagé volontaire pour la durée de la Grande Guerre le 20 novembre 1914, il rejoint le 2e groupe d'aviation à Bron (Rhône). Il est affecté à l'Escadrille C. 28 (Caudron 28) qui deviendra l'Escadrille S.A.4. 28. Il rejoint cette formation à Vauchelles-lès-Authie en février 1915. Lucien Braut fut blessé dans le crash d'un avion Caudron G4 près de Crèvecoeur-le-Grand (Oise). L'Escadrille était alors stationnée à Grivesnes (à partir du 15 juillet 1916).
Nelly Boinet est née le 23 septembre 1899 à Abbeville. Elle est la fille d'Adrien Boinet (1871-1961), jardinier, et de Berhte Dubos (1878-1970).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Lucien Braut est né le 5 octobre 1896, à Abbeville. Il est le fils d'Edmond Braut (1867-1950) et de Clarisse Dubois (1864-1918). Il exerce la profession de mécanicien ajusteur aux Ateliers Caudron Frères à Rue (Somme).
Engagé volontaire pour la durée de la Grande Guerre le 20 novembre 1914, il rejoint le 2e groupe d'aviation à Bron (Rhône). Il est affecté à l'Escadrille C. 28 (Caudron 28) qui deviendra l'Escadrille S.A.4. 28. Il rejoint cette formation à Vauchelles-lès-Authie en février 1915.
Lucien Braut fut blessé dans le crash d'un avion Caudron G4 près de Crèvecoeur-le-Grand (Oise). L'Escadrille était alors stationnée à Grivesnes (à partir du 15 juillet 1916). Il est possible que cet accident soit celui de l'avion piloté par Jean Dalesme le 7 septembre 1916. Lucien Braut fut transporté vers Montdidier puis acheminé vers l'hôpital temporaire de Beauvais et enfin vers l'hôpital mixte de Vitré (Ille-et-Vilaine). Cet accident lui valut 6 mois de convalescence.
Durant la Grande Guerre, Lucien Braut fut mécanicien pour plusieurs pilotes de l'Escadrille C. 28 : Louis Mathieu, Maurice Moulon, Jean-Claude Dufour, Jean de Plagino et Jean Dalesme.
Après la guerre, Lucien Braut se voit refuser l'octroi d'une carte de combattant, réservée au personnel naviguant (pilote).
Il épouse Nelly Boinet (1899-1963).
Pendant la seconde guerre mondiale, Lucien Braut dirige un petit atelier de confection de sacs de jute, 61 boulevard Voltaire à Abbeville. Par la suite, cette entreprise va péricliter en raison de la concurrence du plastique.
Lucien Braut est décédé en 1971.
Présentation du contenu
Lucien Braut fut mécanicien aux ateliers Caudron de Rue et servit pendant la première guerre mondiale dans l'escadrille C. 28 comme mécanicien.
A partir de 1930, il demande l'obtention d'une carte de combattant qui lui sera refusée. En effet, il ne faisait pas partie du personnel naviguant, bien qu'ayant effectué des vols durant la guerre.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.