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Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Cette collection a été constituée par les Archives départementales à partir de 1953. Entre 2023 et 2025, ces illustrations pieuses ont été numérisées et indexées par Stéphanie Rannou, sous le contrôle de Ludovic Klawinski, avec l'aide précieuse de l'archiviste diocésain, Aurélien André.
Modalités d'entrées
Achat, don et tri
Présentation du contenu
Les images pieuses sont des images de dévotion produites en masse à l'usage des fidèles. De petit format, elles sont représentées sur divers supports (papier, tissu, broderie) et imprimées en couleur ou en noir et blanc. Au dos, on trouve généralement une prière ou des litanies. Elles sont parfois personnalisées ou comportent des mentions manuscrites (date, évènement, nom et prénom de son propriétaire). Dès la fin du XIXe siècle, elles sont achetées par les fidèles en souvenir des cérémonies religieuses (baptême, communion, confirmation, funérailles, ordination).
Langue des unités documentaires
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
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Origine
Biographie ou Histoire
Notes en date du 27/10/2022 de M. Dominique Verhaegen, Historien de l'Art Documentaliste Deux genévriers encadrent la scène montrant, sur un tertre gazonné, un couple en prière agenouillé au pied du chêne, hôte de la statue de la Vierge à l'Enfant, sous sa devise : « Ik bemin die my bemint » soit : « Moi j'aime qui m'aime ». Deux angelots, au phylactère évocateur, relaient le message : « Heilige Maecht bidt voor ons » ou : « Sainte Vierge, priez pour nous ». Des rameaux de genévrier et de laurier ornent l'image miraculeuse. À gauche, le pèlerin, en veste et pantalon, a posé son chapeau et une béquille, tandis que sa compagne qui lui fait face, en jupe ample, veste, châle, tablier et coiffe, élève un chapelet. L'église de Cobergher occupe l'arrière-plan vers lequel convergent d'autres pèlerins en procession. La signature de l'éditeur « H. Leys », à gauche dans le bas, ne renvoie pas au peintre et graveur anversois Henri Leys, adepte de la grande peinture d'histoire, qui aurait trouvé là un sujet consacré par la ferveur populaire, mais bien à son père, imprimeur et éditeur d'images de dévotion. Coloré au pochoir, ce souvenir pourrait remonter vers 1830 avec son invocation flamande imprimée en cursive : « Het Beeld van Onze-Lieve-Vrouwe van Scherpen-heuvel vermaert door Mirakelen (.) Komt pelgrims met vlyt wilt dese Maghet eeren soo hoort sy u gebed eer gy sult wederkeeren » soit : « La statue de Notre Dame de Montaigu réputée pour ses miracles. Pèlerins, venez en hâte honorer cette Vierge pour lui confier vos prières et vous en retourner. » Annotation erronée au crayon : « N.D de Hal » en bas à droite. Le graveur remanie en simplifiant radicalement la scène, devenue plus intime, une œuvre antérieure de près de 80 ans due à Isabella Hertsens dont subsistent les invocations au tour archaïsant, selon une image pieuse conservée à la basilique de Montaigu publiée dans Scherpenheuvel, OKV 2005/1, p. 39 (Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen). Cette approche « à la manière » ne devait nullement détonner à l'époque qui avait vu recycler en images mortuaires le verso de « sanctjes » et de « bidprentjes » issues des ateliers anversois. La présence de six exemplaires de cette même gravure dans les collections de la Bibliothèque de l'Université d'Anvers doit correspondre à des tirages de plusieurs centaines d'unités.
Modalités d'entrées
Achat en ventes publiques en 1953
Présentation du contenu
Image pieuse dédiée à la Vierge Marie.
Conditions d'accès
Etant numérisé, le document original n'est plus communicable.
Conditions d'utilisation
Le fichier peut être téléchargé gratuitement. La réutilisation est gratuite à condition de donner un exemplaire du produit réalisé aux Archives départementales de la Somme et de mentionner la source sous cette forme : Archives départementales de la Somme, 11 Fi 609
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
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