2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
1 media
Présentation du contenu
2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Gravure extraite de "Universa medicina. Nova hac editione, quae obscura erant, illustrata : quae deficiebant, suppleta sunt", représentant Jean Fernel. Jean Fernel, philosophe, astronome, mathématicien et médecin français, est né à Montdidier en 1497 (Mais de Lalande dans Histoire de l'Académie des Sciences, année 1787, page 116, prétend qu'il naquit en 1485). Fernel enseigne d'abord la philosophie au collège des Lombards. Puis, il publie en 1526 un livre sur les mathématiques," De proportionibus", et, en 1528, deux livres d'astronomie, le "Monalosphaerium" et la "Cosmotheoria". Dans ce dernier ouvrage, il décrit son voyage de Paris à Amiens pour tenter de mesurer le degré du méridien à partir de la distance qui sépare ces deux villes et de la hauteur méridienne du Soleil. Il décide ensuite de s'orienter vers la médecine et il est reçu docteur de la faculté de Paris en 1530. Considéré comme l'un des maîtres de l'enseignement de la médecine en France, il publiera plus tard son Universa Medicina, traité dans lequel il classe méthodiquement et clairement les connaissances médicales. Il fut premier médecin du roi Henri II. Jean Fernel décède le 26 avril 1558.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.