1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Nombre de feuilles
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Antoine Ernest Lennel de la Farelle est né le 18 Septembre 1844 à Abbeville. Il est le fils d'Antoine Jule Lennel de la Farelle (1810-1869) et de Ernestine Cornélie Buteux (1820-1902).
Antoine Ernest Lennel de la Farelle, propriétaire, épouse Clotilde Marie Louise Omérine Noémie Marcotte de Noyelles, (propriétaire, née le 18 février 1852 à Saint-Omer) le 18 mars 1880 à Saint-Omer.
De cette union naissent deux filles, Zélie Marie Caroline (1882-1947) et Antoinette Sidonie Edith.
Antoine Ernest de la Farelle est autorisé par le décret présidentiel du 15 janvier 1879 à relever le nom de la Farelle et de s'appeler désormais Lennel de la Farelle.
Il était membre de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville.
Antoine Ernest Lennel de la Farelle est décédé à Abbeville le 6 février 1927.
Pour le mariage d'une de ses filles, il fait bâtir un hôtel particulier en 1908 à l'angle de la rue Millevoye et du nouveau boulevard Vauban. Cette maison, située face au théâtre, est l'une des premières constructions réalisées ici.
L'aménagement du Boulevard Vauban à Abbeville fut réalisé vers 1905, après le démantèlement des fortifications. Il devient alors un des nouveaux axes de circulation de la ville.
De riches propriétaires y érigent de vastes demeures à l'instar de M. Lennel de la Farelle demeurant dans un bel hôtel entre cour et jardin au n° 53 de la rue Millevoye.
Par la suite, plusieurs maisons de style anglo-normand occupent les parcelles de terrains en direction de la place Victor-Hugo créée à l'emplacement de l'ancienne porte du Bois.
Modalités d'entrées
Achat en ventes publiques
Présentation du contenu
Il s'agit d'un fonds de plans concernant la construction de l'Hôtel particulier Lennel de la Farelle situé à l'angle de boulevard Vauban et de la rue Millevoye à Abbeville.
Ce fonds est constitué de 39 plans (bleus d'architecte, tirages de plans, plans aquarellés, croquis) datant de 1908-1909.
Cet hôtel particulier est construit à l'emplacement des anciens remparts de la Ville, sur boulevard Vauban, en face du théâtre.
Durant la deuxième Guerre mondiale, cet hôtel particulier servit d'hébergement et de réception aux officiers de la Kreiskommandantur et de la SD (service de renseignements du Reich).
Ce bâtiment a par la suite accueilli la recette des finances publiques.
En 2013, après l'acquisition par la ville d'Abbeville auprès de l'administration fiscale de cet ancien hôtel Lennel de la Farelle, les services de la Communication et des Systèmes d'information, jusqu'alors installés à l'hôtel de ville, déménagèrent vers ce site.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Localisation physique
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.