"Dons de mémoire" 2014-209 : archives de la famille Beyneix

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J219 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

M. André Beyneix a fait don à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne d'un tableau représentant un soldat du 90e régiment territorial d'infanterie durant l'hiver 1914-1915 en Frandres. Ce tableau a été numérisé par les Archives départementales de la Somme.

Ce tableau représente le soldat Lachaize, originaire de Dordogne. Le peintre est un certain Mesnard du même régiment.

Tableau représentant un soldat de la Guerre 1914-1918 : "90e Tal Flandres 1914 - 15. Au brave guerrier Lachaize. Meilleur souvenir." [signature : Mesnard]

Cote/Cotes extrêmes

134J219 (Cote(s))

Date

1914-1915

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Historial de la Grande Guerre - Péronne

Caractéristiques physiques

tableau

Particularité physique

Couleur
toile

Biographie ou Histoire

Depuisson enfance, M. André Beyneix a toujours connu ce tableau accroché dans l'entrée de la demeure familiale en Dordogne. Après la vente de la propriété, il a conservé précieusement ce tableau. Avec le temps, une partie du tableau a commencé à s'altérer (traces de moisissures). Suite à l'opération de collecte d'archives privées sur la Grande Guerre organisée aux Archives départementales de la Somme, il a décidé de faire don de ce tableau. Il a été confié à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne pour y être conservé dans les meilleures conditions possibles.

Présentation du contenu

Ce tableau représente le soldat Lachaize (originaire de Dordogne) du 90e régiment territorial d'infanterie durant l'hiver 1914-1915 en Flandres. Le peintre est un certain Mesnard du même régiment.

Le 90e régiment territorial d'infanterie (RIT) est stationné en Flandres françaises et belges du 9 octobre 1914 au 20 avril 1915. Le sous-lieutenant André Mesnard faisait partie du 90e RIT. Il est possible qu'il soit le peintre de ce tableau. André Mesnard est tué au combat le 25 mai 1915 à Calonne (Pas-de-Calais). Il était originaire de l'Indre (né à Chateauroux le 16 juillet 1890).

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés typologiques