Fonds Duthoit

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

185J (Cote(s))

Date

[1780-1990]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Origine

Archives familiales de Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Modalités d'entrées

Don de Jean-Pierre et Françoise Duthoit en 2019.

Présentation du contenu

En 2019, Jean-Pierre et Françoise Duthoit ont fait don aux Archives départementales d'un siècle d'archives familiales concernant les sculpteurs, dessinateurs et décorateurs Aimé (1803-1869) et Louis Duthoit (1807-1874), les architectes Edmond Duthoit (1837-1889), Louis Duthoit (1868-1931), Robert Duthoit (1901-1994) et André Duthoit (1905-1993), et le peintre décorateur Adrien Duthoit (1867-1917).

Edmond Duthoit est issu d'une dynastie d'artistes et de maîtres d'œuvre installés à Amiens depuis 1796 et très renommés en Picardie. Son père Aimé et son oncle Louis Duthoit, respectivement sculpteur et dessinateur ont travaillé à la restauration de nombreux monuments médiévaux et à la construction d'édifices modernes. Ils collaborent régulièrement avec Viollet-le-Duc.

Les descendants d'Edmond Duthoit poursuivent également dans cette voie, avec ses fils Louis, architecte et figure de l'Art nouveau picard, et Adrien, artiste peintre décorateur talentueux, et ses petit-fils André et Robert, également architectes.

 

Ce fonds d'archives présente un intérêt historique très fort qui justifie sa conservation aux Archives départementales de la Somme.

Il est composé de dessins, croquis, esquisses, notes, photographies et plans d'architecture de nombreux édifices emblématiques du département de la Somme, dont la construction de l'Hôtel particulier Bouctôt Vagniez à Amiens (1907-1912) par Louis et Adrien Duthoit ou la reconstruction à l'identique de la basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert (1927-1931) par Louis Duthoit. 

Dans ce fonds sont également conservés des documents concernant des études et travaux majeurs des Duthoit dans d'autres départements (Château d'Abbadia, Château de la Bourdelière, Château de Montigny, Château de Pezeau, Château de Puyraveau, Château de Roquetaillade, etc.). 

On y trouve également quelques estampes de Paul-André Basset (1759-1829), deux dessins d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), ainsi qu'une belle série de photographies des campagnes menées en Afrique du Nord par Edmond Duthoit.

Ce fonds est aussi très intéressant pour comprendre les aspects et enjeux de la reconstruction après la Première Guerre mondiale, comme par exemple à Amiens avec la conception d'un plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension pour reconstituer le tissu urbain détruit par les bombardements par Louis Duthoit.

Conditions d'utilisation

Mentions obligatoires pour toutes les réutilisations

Archives départementales de la Somme, [cote du document], archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Langue des unités documentaires

Français

Présentation du contenu

Dessins, études, estampes et collections de documentation d'Aimé et Louis Duthoit

Dessins à l'encre de divers monuments en Belgique. Bruxelles, Anvers, Malines, Louvain, Poperinge, Ypres? Bruges, Watervliet

Cote/Cotes extrêmes

185J8/6 (Cote(s))

Date

[1865-1870]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Dessin

Origine

Archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Conditions d'utilisation

Mentions obligatoires pour toutes les réutilisations

Archives départementales de la Somme, [cote du document], archives Jean-Pierre et Françoise Duthoit

Langue des unités documentaires

Français