Tout afficher 99 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
En novembre 2012, Germain Zedde a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation de carnets de route de son grand-père le Capitaine Germain Zedde. En 2013, dans le cadre d'une nouvelle collecte, il prête aux Archives de la Somme quelques photographies montrant le Capitaine Zedde, afin de les faire numériser et de les mettre en ligne. En 2020, Germain Zedde a confié un carnet manquant correspondant à l'année 1916 pour être numérisé et ainsi complèter la première série de carnets.
Germain Zedde est né le 7 juin 1885 à Béthune (Pas-de-Calais). Il est professeur des mines jusqu'en 1912. En 1913, il rachète le confiserie de l'oncle de Flavie Delahoche, qu'il a épouse en 1914 à Amiens. "La confiserie centrale" est située rue au Lin à Amiens. Elle s'implante ensuite rue Léon Blum. Germain Zedde y travaille jusqu'en 1967.
Dès la mobilisation en 1914, Germain Zedde commence à écrire son récit de la Guerre jour après jour. Il tient ce journal pratiquement quotidiennement jusqu'au 21 février 1919.
Germain Zedde est cité a de nombreuses reprises pour son courage, sa manière de servir, sa ténacité et son sang-froid. Il est décoré de la Croix de Guerre (deux étoiles, deux palmes, une étoile de Vermeil), de la Médaille de la Victoire et de la Médaille Commémorative de la Grande Guerre. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 20 juin 1920.
Les états de services de Germain Zedde peuvent être consultés sur son feuillet matricule (1R8210, Bureau de Béthune, classe 1905, n° 646) conservé aux Archives départementales du Pas-de-Calais.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
Ce deuxième carnet correspond au récit au jour le jour des évènements vécus par le soldat Germain Zedde de Noël 1914 à la fin de l'année 1915.
Il comporte également des diverses notes : "distribution d'oeufs de pâques aux indigents le 21 avril 1915", affectations du matériel militaire, états de demandes d'effets pour les soldats...
Ce carnet relate des évènements au coeur des tranchées :
-Dimanche 12 septembre 1915 : "Descente le soir aux tranchées. En descendant aux tranchées un homme de ma compagnie [L. A.] est blessé au bras. Il dit que ce sont deux mitrailleurs qui ont tiré sur lui avec son fusil. Son cas me parait pas très clair et le colonel décide de le traduire en conseil de guerre pour mutilation volontaire."
-Mardi 14 septembre 1915 : "Sénac est tué raide d'une balle à la tête à cinq mètres de moi, dans la tranchée avancée en examinant à la jumelle le terrain en avant pour une reconnaissance le soir."
-Mercredi 15 septembre 1915 : "Il est enterré le lendemain à Harbonnières, mais le colonel Hubert et la brigade ne veut pas qu'une délégation aille à l'enterrement. Nous restons toute la semaine en 1ere ligne mais nous sommes attristés par la mort de Sénac."
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.