Documents figurés isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (2 FI)

1 media

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)

Amiens.- Incendie de la raffinerie de la rue des Corroyers, dans la nuit du 8 au 9 juin. (d'après la photographie de M. Emile Paris.)

Cote/Cotes extrêmes

2FI1058 (Cote(s))

Date

8-9 juin 1868

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

GRAVURE

Particularité physique

Couleur
Gravure sur acier

Dimensions

25 x 15 cm

Origine

BARBANT ;BERTRAND ;PARIS Emile, photographe

Présentation du contenu

Gravure représentant la raffinerie en flammes dans la rue des Corroyers à Amiens. L'incendie s'est produit dans la nuit du 8 au 9 juin 1868. Cette gravure est extraite du Journal "Le Monde Illustré" n° 584 du 20 juin 1868 et a été réalisée d'après une photographie prise par Emile PARIS. On distingue sur les hauteur de l'usine les silouhettes de pompiers armés de lances à incendie tentant d'endiguer les flammes qui ravagent l'édifice. Au premier plan, des ouvriers casques sur la tête et outils à l'épaule, accourent pour prêter main forte. Au verso de la gravure subsiste une bribe de l'article à propos de cet incendie : "Amiens - Incendie de la raffinerie de la rue des Corroyers - En quelques jours, plusieurs incendies ont éclaté à Amiens ; mais le plus considérable et le plus terrible en même temps, est celui qui a eu lieu dernièrement [...]".

Autres données descriptives

RUE DES CORROYERS

Mots clés lieux

Mots clés typologiques