Tout afficher 9 medias
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
Monsieur et Madame Francqueville ont confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation de quelques journaux édités durant la Grande Guerre et conservés précieusement dans la famille.
Bien que n'ayant aucun document personnel à confier, Monsieur et Madame Francqueville ont évoqué leurs ancêtres poilus "Morts pour la France" : Emile Marquet, Georges Francqueville et Emile Maillard.
Emile Victor Maillard, grand-père maternel de M. Francqueville, est né le 21 juillet 1893 à Berteaucourt-les-Dames (Somme). Inscrit au bureau de recrutement d'Abbeville de la classe 1913, il incorpore le 72e Régiment d'Infanterie sous le n° de matricule 898. Mobilisé en août 1914, il est tué au combat le 14 octobre 1916 à Bouchavesnes (Somme).
Emile, Louis, Joseph Marquet, premier époux de la grand-mère maternelle de Madame Francqueville, est né le 27 janvier 1897 à Grouches-Lucheul (Somme). Inscrit au bureau de recrutement d'Abbeville de la classe 1917, il incorpore le 87e Régiment d'Infanterie sous le n° de matricule 1009. Mobilisé en janvier 1916, il décède des suites des blessures reçues sur le champ de bataille de Belloy (Oise) le 11 juin 1918. Sa veuve ne se remaria que bien plus tard, pour ne pas perdre sa pension de veuve.
Georges Marc Louis Joseph Francqueville, Grand-père paternel de M. Francqueville, est né le 25 avril 1884 à Favreuil (Pas-de-Calais). Inscrit au bureau de recrutement d'Arrase de la classe 1904, il est dispensé de service jusqu'en 1906. Il incorpore le 33e Régiment d'Infanterie sous le n° de matricule 212. Rappelé à l'activité, il est mobilisé le 4 août 1914. Blessé au combat (éclats d'obus), il décède des suites de ses blessures le 16 juin 1915 à Louvencourt (Somme).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
-Photos prises pendant la bataille de Menin
-Le général Pétain visite des cantonnement, la familiarité du grand chef avec ses soldats
-La fureur du pilonnage sur le Front Nord. Le roi d'Italie voit les lignes devant Verdun
-Le défilé des drapeaux de Verdun devant le roi d'Italie qui décora l'emblème du 3e zouave
-La fin du séjour du roi d'Italie en France. L'Union des soldats républicains à Pétrograd
-Les exploits des troupes du corps canadien, dans une maison située à 900m de Lens
-Un dernier obus vient achever une maison. Une relève de troupes à bord de péniches
-Des soldats préparent du matériel destiné à l'organisation de nos lignes devant le Mort-Homme. Exercice à la cible dans un camp anglais. "Rapidement à Berlin en passant par Paris" (transport ferroviaire)
-
-
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.