1 media
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Dupont a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation de documents concernant la famille Tacquet à Abbeville, notamment les journaux intimes de Suzanne et Magdeleine Tacquet.
M. Dupont écrit : "Magdeleine et Suzanne Tacquet ont respectivement 18 et 21 ans quand la guerre éclate en 1914. Elles sont les deux filles d'un médecin d'Abbeville. Catholiques et patriotes, elles écrivent quotidiennement dans leurs carnets intimes... Très vite, la guerre devient le sujet principal de leurs écrits, et sans s'en rendre compte, elles y laissent un témoignage riche et précieux concernant cette époque douloureuse. Pendant 4 ans, Abbeville est une ville de garnison située à seulement 40 km du front et est parfois bombardée, aussi, la famille Tacquet se réfugie souvent à Cayeux-sur-mer où elle passe traditionnellement l'été."
Au travers de ces différents documents de famille, on suit également le destin tragique d'un jeune soldat, Lucien Thiébaut (1894-1917) originaire d'Anizy-le-Château (Aisne), qui est le "filleul de guerre" de Madame Tacquet.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Lucien Thiébaut est né le 15 juin 1894 à Anizy-le-Château. Domestique de ferme, il est le fils de Jules Thiébaut et de Julia Fétizon. Il est incorporé en septembre 1914, au 3e Régiment de Cuirassiers, puis passe au 43e Régiment d'Infanterie en octobre 1914 avant de rejoindre le 156e Régiment d'Infanterie le 4 janvier 1915. Le 11 août 1916, il est décoré de la Médaille Militaire pour sa bravoure au combat. Il meurt au combat le 16 avril 1917 à Moussy (Aisne). Il décoré de la Croix de Guerre avec Palme à titre posthume.
Sans nouvelles de ses parents et de sa famille alors en zone occupée par les Allemands, Madame Tacquet devient sa marraine de Guerre. Il entretient une correspondance avec la famille Tacquet. Les Tacquet accueillent le jeune Lucien durant ses permissions et lui font parvenir des effets de première nécessité ou des denrées alimentaires lorsqu'il est au front. Suzanne et Magdeleine Tacquet parlent régulièrement de ce jeune et brave soldat dans leur journal intime.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.