"Dons de mémoire" 2013-143 : archives de la famille Michelot

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J90 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

La famille Michelot a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble de documents concernant Almyre Michelot et Raymond Daudin. Reçus dans le cadre de la Grande Collecte, ces documents ont été numérisés.

Almyre Michelot est né le 13 février 1856 à Villers-au-Bois dans la Marne. Il n'a pas combattu durant la Grande Guerre mais y a perdu son fils René, décédé lors des bombardements de Nancy en octobre 1917.

Raymond Dautin est né le 29 mars 1895 à Le Mesnil-sur-Oger (Marne). Mobilisé en 1915 au sein du 20e Bataillon de chasseurs à pied, il participe à la bataille de l'Artois, où il est gazé, puis à la bataille de la Somme, où il est grièvement blessé à la jambe, au bras gauche et au visage suite à l'explosion d'une grenade. Un morceau de métal lui a perforé la tête et on lui diagnostique également la perforation des deux tympans. Il est pris en charge par les Allemands qui le soignent à l'hôpital de Saint-Quentin avant de le transférer dans celui de Hanovre. Il est ensuite interné dans un camp de prisonniers où il vit des conditions de détention effroyables. Dans deux petits carnets, il raconte sa guerre et des souffrances.

Portrait en buste d'Almyre Michelot avec sa vareuse militaire

Cote/Cotes extrêmes

134J90 (Cote(s))

Date

ca 1876-1877

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

photographie

Origine

Charpin L., photographe, rue des Bains à Saint-Mihiel (Meuse)

Biographie ou Histoire

Almyre Michelot est né le 13 février 1856 à Villers-au-Bois dans la Marne. Il est le fils d'Antoine Michelot, bûcheron et cantonnier, et de Louise Augustine Gaudry, bûcheronne.

Almyre Michelot épouse Marguerite Laurence Rémy, couturière, le 19 août 1879 à Villers-aux-Bois. Cette dernière est née à Verzenay (Marne), le 20 avril 1857. Elle est décédé à Villers-au-Bois le 13 février 1934.

Leur fils René Georges Michelot, né à Villers-au-Bois le 25 février 1888, est mobilisé lors de la Grande Guerre. Il appartient au 156e Régiment d'Infanterie. Victime des bombardements de Nancy du 16 octobre 1917, il meurt le lendemain des suites de ses blessures à l'hôpital civil de Nancy.

On raconte qu'Almyre Michelot aurait tué un soldat allemand à coup de bêche durant la guerre 1914-1918.