"Dons de mémoire" 2013-21 : archives de la famille Liénart

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J36 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

La famille Liénart a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents concernant leur ancêtre Victor Bardoux.

Victor Bardoux est né à Beauvois-en-Cambrésis (Nord) le 23 décembre 1884. Il est le fils de Jules Bardoux, contremaître, et d'Uranie Renard, mercière.

Il épouse Lucienne Cleenewerck le 14 février 1910 à Blendecques (Pas-de-Calais).

La correspondance entretenue pendant la guerre montre à la fois le souci du quotidien et le fait que Victor Bardoux pensait beaucoup aux siens.

Mobilisé en août 1914, il est blessé à deux reprises. Il obtient la Croix de guerre avec étoile de bronze : "Excellent gradé, brave et dévoué, s'est particulièrement distingué lors d'un coup de main exécuté sur les lignes ennemies le 23 octobre 1917, s'est proposé pour faire partie d'une patrouille chargée de rechercher les corps des camarades disparus".

De retour dans la vie civile, Victor Bardoux ne parlait pas de la guerre, jusque dans les années 1950, où les premiers documentaires télévisés sur le conflit vont lui donner l'opportunité de se remémorer des événements et d'en parler un peu.

Victor Bardoux est décédé à Calais (Pas-de-Calais) le 26 mars 1973.

La famille Liénard a également fait don aux Archives de la Somme d'un livre de paie des agences bancaires picardes du Crédit Lyonnais couvrant la période 1914-1922.

Livre des appointements du personnel des agences bancaires de Picardie du Crédit Lyonnais

Cote/Cotes extrêmes

134J36 (Cote(s))

Date

1914-1922

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Livre de paie

Particularité physique

Noir et blanc
Papier

Origine

Crédit Lyonnais

Présentation du contenu

Ce registre donne un état du personnel au 1er juillet 1914 et décline les paies pour les agences de Saint-Quentin, Laon, Chauny et Compiègne jusqu'en 1922.

Pour la période de guerre, des mentions ont été indiquées au regard de certains noms : "porté disparu", "mort au champ d'honneur", "décédé", "date de démobilisation et de retour à l'agence".

Pour 1914, il s'agit de la situation du personnel au 1er juillet :état des appointements annuels, date de la dernière augmentation, gratifications (1912-1913), poste occupé.

A partir de 1919, on retrouve les mêmes informations avec, en plus, le détail des appointements mensuels.

Langue des unités documentaires

Français