Tout afficher 1351 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité physique
Localisation physique
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
Auguste Dubois était chef de bureau à la Mairie d'Amiens (3e bureau : contributions, élections). Passionné d'histoire locale, proche des sources d'archives de par ses activités professionnelles, il réalise alors systématiquement le dépouillement et le relevé d'actes de baptêmes, mariages et sépultures. Ces précieuses notes lui serviront à la rédaction de petites "fiches familiales" des habitants de la ville d'Amiens de la fin du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle.
Histoire de la conservation
Il s'agit d'un fonds composé de milliers de petites fiches rédigées au XIXe siècle, avec beaucoup de patience et passion, par Alexis Auguste Florent Dubois, dit "Auguste Dubois" (né à Amiens, le 5 janvier 1824 décédé à Amiens, le 2 février 1900). Ces milliers de fiches furent récupérées par Robert Guerlin, érudit et collectionneur de documents anciens, sans que nous en connaissions les circonstances. Elles ont été conservées dans la famille Guerlin jusqu'en 1943. Joseph Guerlin, fils de Robert, les a ensuite confiées aux Archives départementales de la Somme. M. Estienne en dresse alors un premier inventaire. Malgré tout, cette collection a subi les affres du temps et de nombreuses fiches ont disparu ou ont été détruites avant 1943.
Modalités d'entrées
Don de Joseph Guerlin, fils de Robert Guerlin.
Présentation du contenu
Ces fiches ont été rédigées sur des morceaux d'affiches n'ayant jamais servi et soigneusement découpées au format 12,5 x 20,5 cm. Sur chaque fiche sont notés en grands caractères le nom et le prénom de la personne, le cas échéant le nom et le prénom de son conjoint, puis en dessous les noms et prénoms des parents. On retrouve souvent sur la partie supérieure de la fiche, la mention d'une date de mariage et le nom de la paroisse où il fut célébré (généralement sous la forme d'un cachet à l'encre). Parfois, sont indiqués des dates de naissance et de décès. Plus rarement, sont notés les dates du contrat de mariage et le nom du notaire qui l'a établi. Au regard du nom de l'individu principal de la fiche, peut être porté un métier, voire la date de maîtrise dans cette profession. D'autres mentions concernant les dates et prénoms des enfants avec le nom de la paroisse où ils furent baptisés peuvent être ajoutées. Ces fiches très fragiles et faciles à "détourner" ont été rapidement microfilmées par les Archives départementales de la Somme en 1987-1988.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Numérisation indirecte.
Existence et lieu de conservation des originaux
Documents numérisés issus de la sous-série 12 J (Fonds Guerlin) conservés aux Archivces départementales de la Somme
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Il s'agit d'un fonds composé de milliers de petites fiches rédigées au XIXe siècle, avec beaucoup de patience et passion, par Alexis Auguste Florent Dubois, dit "Auguste Dubois" (né à Amiens, le 5 janvier 1824 – décédé à Amiens, le 2 février 1900). Ces milliers de fiches furent récupérées par Robert Guerlin, érudit et collectionneur de documents anciens, sans que nous en connaissions les circonstances. Elles ont été conservées dans la famille Guerlin jusqu'en 1943. Joseph Guerlin, fils de Robert, les a ensuite confiées aux Archives départementales de la Somme. M. Estienne en dresse alors un premier inventaire. Malgré tout, cette collection a subi les affres du temps et de nombreuses fiches ont disparu ou ont été détruites avant 1943.
Présentation du contenu
Auguste Dubois était chef de bureau à la Mairie d'Amiens (3e bureau : contributions, élections). Passionné d'histoire locale, proche des sources d'archives de par ses activités professionnelles, il réalise alors systématiquement le dépouillement et le relevé d'actes de baptêmes, mariages et sépultures. Ces précieuses notes lui serviront à la rédaction de petites "fiches familiales" des habitants de la ville d'Amiens de la fin du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Ces fiches ont été rédigées sur des morceaux d'affiches n'ayant jamais servi et soigneusement découpées au format 12,5 x 20,5 cm. Sur chaque fiche sont notés en grands caractères le nom et le prénom de la personne, le cas échéant le nom et le prénom de son conjoint, puis en dessous les noms et prénoms des parents. On retrouve souvent sur la partie supérieure de la fiche, la mention d'une date de mariage et le nom de la paroisse où il fut célébré (généralement sous la forme d'un cachet à l'encre). Parfois, sont indiqués des dates de naissance et de décès. Plus rarement, sont notés les dates du contrat de mariage et le nom du notaire qui l'a établi. Au regard du nom de l'individu principal de la fiche, peut être porté un métier, voire la date de maîtrise dans cette profession. D'autres mentions concernant les dates et prénoms des enfants avec le nom de la paroisse où ils furent baptisés peuvent être ajoutées. Ces fiches très fragiles et faciles à "détourner" ont été rapidement microfilmées par les Archives départementales de la Somme en 1987-1988.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Numérisation à partir d'un microfilm
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives départementales de la Somme (cote du document original : 12 J 1-30)
Autres données descriptives
France
Somme
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.