"Dons de mémoire" 2013-4 : archives de la famille Samuel-Paillart

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J15 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

Madame Samuel-Paillart a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble d'archives familiales sur la Grande Guerre.

Ces documents concernent principalement son grand-père paternel, Raymond Paillart originaire de Moyencourt-lès-Poix. Elle a également donné des documents appartenant à une autre branche familiale, la famille Brunet-Hesnard.

Madame Samuel-Paillart décrit son grand-père Raymond comme étant un homme très jovial malgré les souffrances endurées durant la Grande Guerre.

Alphonse Charles Joseph Raymond Paillart est né le 5 juin 1878 à Moyencourt-lès-Poix. Il est le fils d'Alphonse et de Joséphine Prévost. Son prénom d'usage est Raymond. Il épouse Clémence Duneufgermain, native de Moyencourt-lès-Poix (née le 22 mars 1885).

Ils habitent Grande Rue à Moyencourt-lès-Poix. Raymond tient une petite exploitation agricole et emploie deux ouvriers en 1921, Maurice Haudelbourg et Jean-Baptiste Ruffin.

De la classe militaire 1898, il arrive au corps le 16 novembre 1899. Il est affecté au 3e régiment de chasseurs à cheval à Abbeville. Mobilisé en août 1914, il fait campagne contre l'Allemagne du 2 août 1914 au 5 octobre 1915. Il est évacué des champs de bataille de Champagne le 5 octobre 1915 pour des problèmes articulaires graves. Après avoir été soigné, il est envoyé en Orient à compter du 11 janvier 1917, jusqu'au 8 novembre 1917. Il est évacué du front de Serbie le 29 juillet 1917 pour paludisme. Raymond sera démobilisé le 16 février 1919. Raymond est décédé le 27 janvier 1959 à Moyencourt-lès-Poix.

Grâce aux documents, principalement des cartes postales, il est possible de retracer le long périple de Raymond de 1914 à 1919 entre la Somme, le Finistère, la Meuse, les Bouches-du-Rhône, l'Italie, la Grèce, sans compter les nombreux cantonnements provisoires, les interminables voyages en train, la traversée en bateau par jour de tempête et les hôpitaux militaires. Madame Samuel-Paillart a confié également des lettres qu'elle n'a pas souhaité rendre communicables pour l'instant.

Madame Paillart a aussi confié d'autres documents concernant d'autres personnages au destin parfois tragique. Quelques documents concernent Lucien Brunet et son épouse Alice Hesnard. Elle a aussi confié le livret militaire du père de cette dernière, Alphonse Hesnard, ainsi que quelques archives concernant Maurice Léon Hesnard, mort pour la France le 21 septembre 1914 à Vic-sur-Aisne.

Certificat de bonne conduite. 6e Corps d'Armée, 94e Régiment d'Infanterie. La Commission spéciale du Corps certifie que le soldat de 2e classe Hesnard Maurice Léon, numéro matricule 325, né le 26 septembre 1887 à Paris 20 e arrondissement, département de la Seine, a tenu une bonne conduite pendant tout le temps qu'il est resté sous les drapeaux, et qu'il a constamment servi avec honneur et fidélité

Cote/Cotes extrêmes

134J15 (Cote(s))

Date

septembre 1910

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Certificat de bonne conduite

Particularité physique

Couleur
Papier

Biographie ou Histoire

Maurice Léon Hesnard, dit Léon, est né le 22 octobre 1887 dans le 20e arrondissement de Paris. Il est le fils d'Auguste Hesnard, employé de commerce, et de Céline Duché, couturière.

Lucien Brunet est comptable. Il fait ses classes militaires entre 1907 et 1909 au sein du 79e Régiment d'Infanterie.

Il sera mobilisé en août 1914 au sein du 294e RI. Durant les violents combats d'août et septembre 1914 dans la Marne. Le régiment subit de nombreuses pertes lors de la bataille de la ferme de Champfleury (Puisieux). Léon Hesnard, grièvement blessé lors de l'attaque de la ferme Saint-Victor au Nord de Sacy, décède le 21 septembre 1914 à l'amblance de Vic-sur-Aisne des suites de ses blessures.

Langue des unités documentaires

Français