Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Cette fiche d'aide à la recherche s'adresse en tout premier lieu aux universitaires, étudiants et chercheurs qui souhaitent commencer une étude historique sur les événements s'étant déroulés entre la France et l'Algérie durant le conflit de décolonisation.
L'objet de cet état des sources est de mettre en avant la présence aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) d'archives nombreuses et diversifiées sur la guerre d'Algérie.
Bien que d'un intérêt majeur au regard de l'historiographie actuelle, ces sources sont encore peu connues et explorées. Leur accès a longtemps été rendu difficile par le manque de visibilité de l'existence même de ces dossiers au sein des fonds des Archives nationales.
Une grande partie des dossiers est librement communicable à l'exception des documents produits dans le cadre d'enquêtes ou de procédures judiciaires (délai de 75 ans) et des documents relevant de l'Instruction générale interministérielle 1300 sur la protection des informations relevant du secret de la défense nationale.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.