Déplier tous les niveaux
Cartes du front, 1916-1918, tableaux d'assemblages provisoires des plans directeurs, 1919, et cartes de reconstruction des régions dévastées, 1920 (22FI)
La Grande Guerre a confirmé définitivement l'importance du recours aux cartes dans les opérations militaires et a ouvert la voie aux progrès de la photographie aérienne et des techniques cartographiques du XXe siècle, dans les domaines tant civils que militaires. La guerre a renforcé la nécessité de disposer de cartes à grande échelle, régulièrement mises à jour.
Les cartes d'état-major anglais et français de la guerre 1914-1918 renseignent très précisément la localisation des tranchées et permettent d'identifier les lignes adverses sur les fronts des départements de la Somme et partie des départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise et du Pas-de-Calais.
Les cartes des régions dévastées dressées sur fond de carte d'état-major cartographient "la zone rouge", région dévastée entièrement dont la reconstitution agricole et architecturale fut un enjeu de l'après-guerre.
Les documents étant numérisés et accessibles en ligne, les originaux ne sont plus communicables en salle de lecture.
La réutilisation est gratuite à la condition de mentionner clairement la source sous cette forme :
"Archives départementales de la Somme, cote du document".
En contrepartie, le réutilisateur s'engage à remettre aux Archives départementales de la Somme un exemplaire du produit réalisé (livre, revue, articles, affiche, flyer, catalogue, film et autres produits dérivés).
Langue des unités documentaires
Montdidier. Groupe des canevas de tir
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Somme
Caractéristiques physiques
Lacunes (trous)
Carte française
Carte d'état-major du Service géographique de l'Armée
Papier
Quadrillage kilométrique système Lambert
1/20 000e
Service géographique de l'Armée
Langue des unités documentaires