1 media
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Modalités d'entrées
Achat, don, tri
Présentation du contenu
1FI - Documents iconographiques isolés d'un format supérieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Portrait de Louis-Charles Deneux, médecin accoucheur, est né à Heilly le 25 août 1767. Il est le neveu de Jean-Louis Baudelocque, célèbre médecin accoucheur, né également à Heilly en 1747, qui donna son nom la maternité de Port Royal à Paris. En 1808, Louis-Charles Deneux est professeur d'anatomie à l'école de médecine établie dans l'Hôtel-Dieu d'Amiens. Membre de l'Académie de médecine, il enseigne à l'Ecole de médecine de Paris en 1828. En 1830, il publie son "Mémoire sur les tumeurs sanguines de la vulve et du vagin". Dans les séances des 12 et 19 février 1833, il livre à l'Académie de médecine de Paris son "Mémoire sur les bouts de seins ou mamelons artificiels et biberons". Malgré une forte opposition de ses confrères, Louis-Charles Deneux devint dès 1816 le médecin accoucheur de la duchesse de Berry, poste d'autant plus important que les seuls espoirs de perpétuation de la dynastie des Bourbons passaient par le couple formé par le duc de Berry et son épouse. Il assista quatre fois la duchesse : pour la naissance de la première fille (16 mars 1817, l'enfant mourut au bout de quelques heures), pour la seconde grossesse (13 septembre 1818, un garçon prématuré), pour la troisième (21 septembre 1819) et surtout pour la naissance de l'"Enfant du miracle", qui allait devenir le duc de Bordeaux (29 septembre 1820). Un manuscrit de Louis-Charles Deneux relatant la "quatrième grossesse de la duchesse de Berry. Naissance du duc de Bordeaux", a été publié en 1881 par le docteur A. Mattei.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.