"Dons de mémoire" 2013-49 : archives de la famille Trotereau

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J64 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

La famille Trotereau a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un texte écrit par l'officier interprète Paul Laperche qui a vécu la signature de l'Armistice à Rethondes le 11 novembre 1918.

Paul Laperche est né le 19 juin 1880 à Paris (8e arrondissement). Le 27 juin 1910, il épouse Cécile Marie Fleury à Friville-Escarbotin (Somme). Il est décédé le 12 décembre 1946 à Paris (16e arrondissement).

Paul Laperche est un industriel important dans le Vimeu. Il dirige l'entreprise familiale de serrurerie Laperche, située à Friville-Escarbotin dans la Somme. Il est aussi châtelain à Belloy-sur-Mer, où il réside.

Officier d'ordonnance du Maréchal Foch durant la Grande Guerre, il est choisi pour être l'interprète du "Wagon de l'Armistice" à Rethondes le 11 novembre 1918.

Ce tapuscrit de 16 pages est une transciption d'époque de son récit manuscrit qui a été détruit dans un incendie à Belloy-sur-Mer. Ce tapuscrit était conservé par le père de M. Trotereau qui fut secrétaire de Paul Laperche.

L'Armistice d'après mes souvenirs personnels. Capitaine Paul Laperche, sous-lieutenant interprètre au moment de l'Armistice

Cote/Cotes extrêmes

134J64 (Cote(s))

Date

11 novembre 1918

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Tapuscrit

Particularité physique

Couleur
Papier

Présentation du contenu

Récit par un témoin direct de l'Armistice signée à Rethondes, l'officier interprètre Paul Laperche.

Délégation alliée : le maréchal Foch, l'amiral de la flotte britannique Wemyss, du contre-amiral britannique Hope, le général français Weygand, le capitaine britannique Mariott, l'officier interprète français Paul Laperche.

Délégation allemande : le ministre d'État Matthias Erzberger, le général major von Winterfeldtl de l'armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères, le capitaine de vaisseau Vanselow de la Marine impériale, le capitaine allemand von Helldorff, le capitaine allemand Geyer.

Langue des unités documentaires

Français