

Tout afficher 15 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Dons et achats
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Album in-8° (23 x 16) de 48 pages, percaline verte, encadrement à froid, dos et tranches lisses (Reliure d'époque), contenant 73 photographies collées et annotées sur les 24 premières pages - 2 photos sur l'intercalaire entre la couverture et la page 1 - (Les pages 25 à 48 sont vierges). Originellement l'album était composé de 75 photographies mais 2 sont manquantes.
Légendes des photographies :
- Une rue de Nancy bombardée
- Adjudant de la 10e Compagnie du 167e régiment d'infanterie
- Dans les tranchées
- Soldats au repos
- Groupe de liaison de la 10e Compagnie du 167e régiment d'infanterie
- Une guitoune souterraine
- Hôpital militaire
- Soldats devant des bâtiments en ruines à Reillon
- Pilote d'aviation devant son appareil
- Elève pilote en juillet 1915
- Un pilote et son avion au G.D.E. (Groupement des Divisions d'Entrainement)
- Prisonniers allemands après la reprise du Fort de Douaumont le 15 octobre 1916
- Portrait de Frétoy en février 1917
- Au G.D.E. (Groupement des Divisions d'Entrainement) en octobre 1916
- En escadrille en février et en mars 1917
- Avion Caudron en février 1917
- Soldat se réveillant
- Capotage d'un avion
- Avion 130 chevaux n° 2252
- Maréchal des Logis Duc, camarade d'escadrille
- En plein vol dans les environs de Châteauroux
- Les premiers "Sops" (Sopwith), pilotes et observateurs, à Bouy en juin 1917
- Le "Farman" a vécu... le Sopwith, le nouvel appareil. Le Sopwith Camel est un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale
- Cantonnement de Bouy (Marne) : barraquements des pilotes et cuisines, juin 1917
- Un avion "piloné" en juin 1917
- Sergent Screder, camarade d'infanterie
- Mon "sop" : départ mouvementé
- Prisonniers allemands après l'attaque des crêtes crêtes de Moronvilliers (Marne) en mai 1917
- Le sous-lieutenant Ortoli et une de ses victoires (11 boches). Jacques Ortoli
- Le capitaine Courtois, commandant de la F 205, devant la carcasse calciné d'un avion allemand abattu par le sous-lieutenant Ortoli est né le 16 juillet 1895 à Poggio-di-Tallano (Corse). Il est un as de l'aviation français de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il remporte onze victoires aériennes homologuées.
- Le lieutenant Bonnet devant sous avion Sopwith
- Départ en permission
- Les facéties du singe "Diabolo", mascotte fétiche de la F 205
- Carcasse calciné d'un avion boche, victoire de l'adjudant Madon
- Camarade Saulière descendu dans les lignes ennemies, côte 304, le 22 août 1917 (photo manquante)
- Appareils Caudron accidentés, ayant fait "sandwich"
- Partie de tennis
- Photographie dédicacée d'un avion "En souvenir de ma bonne amitié, à mon camarade d'escadrille Vanel", 12 février 1917
- Photographie dédicacée du pilote Saulière devant son avion "A mon excellent camarade et ami Tatave, en souvenir de nos bon mois à la 205 et avec le voeu de nous retrouver bientôt... sur terre. Osches, le 30 juillet 1917. A.V. Saulière". André Victor Saulière, sergent pilote au sein de l'escadrille F 205 du 2e groupe d'aviation, est né le 5 septembre 1891 à Bordeaux. Il est tué au combat le 22 août 1917 au ravin de la Couleur d'Argent de Mort-Homme (Meuse).
- Tombe du camarade Combet tué en juillet 1917 à Bouy par um bombardement de nuit. Jean Combet, sergent pilote au 2e groupe d'aviation, est né le 2 mars 1896 à Labrugnière (Tarn). Il est tué le 23 juillet 1917. Jean Combet sera ré-inhnumé le 22 avril 1922 au cimetière de Rapas (Toulouse).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques