

Achats, dons ou dépôts
Documents figurés entrés par voie extraordinaire : cartes et plans, dessins, gravures, estampes, lithographie, photographie, affiches, etc.
Série AV
Documents sonores et audiovisuels entrés par voie extraordinaire.
Dépôt
La Société des Antiquaires de Picardie fondée en 1836, rassembla rapidement d'importantes collections d'objets archéologiques et de documents d'archives. Après la construction du musée de Picardie dont elle prit l'initiative et qu'elle offrit à la ville d'Amiens en 1869, elle voua ses activités à la recherche historique.
La photographie lui offrit le moyen d'illustrer ses publications "La Picardie historique et monumentale" et la "Monographie de la cathédrale d'Amiens".
Ses collections de plaques de verre et de tirages, constituées par les membres de la société et par l'apport des clichés de la Commission des monuments historiques, permirent par exemple de nourrir les recherches d'histoire de l'art de Georges Durand, archiviste paléographe et membre actif de cette société savante.
Véritable somme photographique du patrimoine local, enrichie de pittoresques clichés réalisés au cours d'excursions, l'ensemble des 12 fonds photographiques rassemblés par la Société permet de reconstituer l'image du patrimoine local avant les destructions des deux guerres mondiales.
Conservées sur divers supports (7874 plaques de verre, 50 albums, 11443 tirages, 4975 films ou gélatines souples), ces collections offrent les attraits de la photographie amateur de la fin du XIXe siècle à travers des thématiques variées : patrimoine architectural, vie rurale, évènements et manifestations sportives, scènes intimistes de familles, etc.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.