Fonds Marcel Chevret, photographe professionnel : photographies aériennes de la Somme (59FI)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

59FI1 à 59FI134 (Cote(s))

Date

1981-1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Biographie ou Histoire


Marcel CHEVRET est né le 24 juin 1949. Il poursuit ses études secondaires au Collège Pasteur à la Celle-Saint-Cloud, puis au Lycée Agora à Puteaux et au Lycée technique d'Enghien-les-Bains.
En janvier 1983 il crée l'entreprise "Photographie Aérienne Marcel CHEVRET", dont le siège est située 36 rue du Bois de Londe à HEUQUEVILLE (Eure). La Société est enregistrée sous le code NAF 7420Z qui correspond au secteur "activités photographiques". Marcel CHEVRET s'est spécialisé dans la photographie aérienne et a couvert de nombreux départements français.
Parallèlement à ses activités, il est élu maire de la commune d'Heuqueville (Eure) en mars 2001. Il quittera ses fonctions de premier magistrat en novembre 2011 pour des raisons professionnelles.
A partir de 2012, il prend contact avec de nombreux services publiques d'archives afin de proposer à l'achat les photographies aériennes prises durant toute sa carrière professionnelle.
Grand amateur d'aviation, il partage sa passion avec Jean-Marie VANCON pour les vieux avions, notamment le Cessna 170, monomoteur à quatre places. Ils possédaient les 3 seuls avions de ce type en état de vol en France, basés sur l'aérodrome de Chavenay-Villepreux dans les Yvelines.

Modalités d'entrées

Achat.

Présentation du contenu

Ce fonds est composé de 134 photographies aériennes prises dans le département de la Somme par Marcel CHEVRET entre 1981 et 1996.

Conditions d'utilisation


Marcel CHEVRET a cédé au Département de la Somme, à titre gratuit, et pour la durée allant jusqu'à l'extinction des droits de propriété intellectuelle protégeant le droit d'auteur, soit 70 ans après le décès de l'auteur, les droits d'exploitation attachés aux dites photographies. Il a cédé au Département de la Somme, le droit de reproduction des photographies, en toutes dimensions, sur tout support, sur papier, sur tissu, sur support métal ou assimilé, sur support plastique, sur support argentique, analogique, magnétique, électronique, numérique ou optonumérique et ce par tout procédé technique, notamment et non limitativement par l'imprimerie, la reprographie, la gravure, la photographie, l'holographie, la scanographie et tout autre procédé des arts graphiques mais aussi par l'enregistrement mécanique, électrique, magnétique, vidéographique, numérique ou informatique.
Afin de respecter l'intégrité des photographies, il ne pourra être effectué de reproduction dénaturante (avec recadrage, modification du contenu de la photographie originale) sans l'accord express de Marcel CHEVRET.
Marcel CHEVRET transfère au Département de la Somme ses droits patrimoniaux d'exploitation (droits de reproduction et de représentation) pour toute utilisation effectuée par toute autre personne (éditeurs de presse, de livres, multimédia, utilisateurs en général à quelque titre que ce soit). Le Département est donc seul habilité pour traiter, donner toute autorisation, consentir toute cession, gratuite ou payante, concernant ces photographies.
Le droit moral attaché aux photographies reste expressément réservé à Marcel CHEVRET et à ses ayants-droit. Dans le cadre de ses activités, le Département de la Somme s'engage à veiller au respect de ce droit moral.
Toute reproduction des photographies sera accompagnée du crédit photographique suivant : "Archives départementale de la Somme, fonds Marcel CHEVRET, [cote]". De façon à permettre l'identification des photographies, le crédit photographique figurera soit à proximité immédiate de toute reproduction des photographies soit regroupée en fin d'ouvrage avec mention du numéro de la page .Pour les pages Web, il figurera soit à proximité immédiate soit en fin de document, soit en infobulle.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Film inversible couleur.

Le Crotoy. Vue aérienne. La ville et la plage

Cote/Cotes extrêmes

59FI93 (Cote(s))

Date

1981

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Photographie

film inversible

Particularité physique

Couleur
gélatine

Origine

Marcel Chevret, photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue aérienne

Langue des unités documentaires

Français