2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Présentation du contenu
2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Deux illustrations pédagogiques en supplément au Manuel Général n° 9. La première illustration représente la gare de Longueau : "Longueau, située à 4,5 kilomètres d'Amiens, est le type des grandes gares de transit ; c'est l'avant-gare d'Amiens, à un noeud important de voies ferrées ; ligne Paris - Abbeville - Boulogne - Calais et l'Angleterre ; ligne Paris - Arras - Douai - Lille ; ligne transversale, Laon - Longueau - Le Havre. On remarquera l'éventail des voies s'épanouissant dans la gare, les nombreux trains arrêtés sur certaines d'entre elles, la vaste rotonde des machines et les halls modernes, en ciment armé". La seconde illustration donne une vue aérienne oblique du centre de la ville d'Amiens : "Bâtie sur la rive gauche de la Somme, Amiens possède encore un quartier construit entre des canaux, dérivation de la Somme. On voit un de ces canaux au premier plan, un autre entre la cathédrale et lui, est masqué par des maisons. C'est le vieux quartier des tisserands et des tanneurs. Les quartiers neufs s'étendent vers la droite et vers la gauche. En direction d'Abbeville, ce sont les faubourgs des tissages. En direction de Longueau, les ateliers des chemins de fer du Nord."
Edition : Le Gérant : Waltener.Imprimeur : Imprimerie Georges Lang, 11 bis rue Curial à Paris.
Autres données descriptives
CATHEDRALE D'AMIENS
GARE DE LONGUEAU
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.