2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Présentation du contenu
2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Gravure extraite du journal l'Univers illustré n°706 du 25 juillet 1868. Catastrophe des courses à Amiens (texte de X. Dachères, au verso de la gravure) : "Un des artistes attachés à l'Univers Illustré s'était rendu aux courses d'Amiens. Il s'est trouvé témoin oculaire du lamentable accident qui a jeté la désolation dans cette ville, et il nous en a rapporté un dessin que nous publions dans ce numéro. Nous n'avons pas à revenir sur les détails de cette catastrophe, détails que tout le monde a lu dans les journaux de la semaine dernière. Nous rappellerons seulement que vers la fin des courses, la pluie ayant commencé à tomber, un nombre considérable de spectateurs se précipitèrent vers les tribunes des secondes et des troisièmes, qui furent envahies par une foule beaucoup plus considérable qu'elles ne devaient normalement en contenir. Tout à coup, un craquement se fit entendre, et les gradins de la tribune des secondes, formés de planches et de madriers, s'affaissèrent entraînant et culbutant pêle-mêle tous les curieux qui étaient venus y chercher un abri. Le nombre des victimes de cet accident est déjà bien considérable, mais il faut remercier la Providence qu'il soit relativement si faible ; car sur quatre cents personnes au moins, une dizaine seulement ont reçu des blessures ou des contusions graves. Par bonheur, la toiture de ce trop léger édifice se composait d'une simple toile ; si elle eût été formée par des planches, bien des personnes, sans doute, eussent été tuées. Parmi les blessés, se trouvait une dame dont l'état parut d'abord désespéré. Mais, au moment où nous écrivons ces lignes, son état s'est beaucoup amélioré et les médecins croient pouvoir répondre de ses jours. Si ce bonheur se réalise, la catastrophe d'Amiens, qui aurait pu avoir de si épouvantables conséquences, aura causé, hélas ! de douloureuses blessures à ses victimes, mais n'aura coûté la vie à aucune d'elles. A peine avons-nous besoin d'ajouter que les autorités d'Amiens, des médecins et un grand nombre de courageux citoyens ont organisé le sauvetage, non sans péril, en soulevant les charpentes et en dégageant les blessés qui ne pouvaient se mouvoir. Tout le monde, en un mot, a fait son devoir avec un zèle et un sans-froid de tout éloge".
Edition : L'UNIVERS ILLUSTRE
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.