Cote/Cotes extrêmes
Date
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Orowski a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble de documents concernant les familles Hennebert et Barbet de Davenescourt et Rollot. Ces documents ont été numérisés.
Ces archives concernent plus particulièrement Adrien Hennebert, son frère Alfred et son beau-père Alphonse Barbet, durant la Grande Guerre.
Adrien Hennebert est né le 2 juin 1893 à Rollot (Somme). Il est le fils d'Henri Hennebert et de Marie Debourge. Mobilisé en 1914, il rejoint un régiment d'artillerie lourde.
Son frère cadet, Alfred Hennebert est né le 5 avril 1891 à Rollot (Somme). Il est également mobilisé en 1914. Lors d'une attaque sur le front de la Marne le 7 septembre 1914, il est grièvement blessé par balle à la cheville. Il décède de ses blessures à l'hôpital d'Issoire le 15 janvier 1915.
Le beau-père d'Adrien Hennebert, Alphonse Barbet, est né à Davenescourt le 3 décembre 1868 (Il est enregistré sous le nom de Baillet). Il est le fils de Charles Barbet et de Marie Madeleine Baillet. Rappelé à l'activité militaire par décret de mobilisation générale du 1er août 1914, il arrive au corps le 4 août. Il est cadre de conduite d'animaux de réquisition du 4 au 7 août 1914. Soutien de famille, il est renvoyé dans ses foyers le 7 août 1914.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Alfred Hennebert est né le 5 avril 1891 à Rollot (Somme). Il est le fils d'Henri Hennebert et de Marie Rosella Debourge. Il est le frère d'Adrien Hennebert.
Il est manouvrier.
Incorporé au 102e régiment d'infanterie à compter du 1er octobre 1912. Il est arrivé au corps comme soldat de 2e classe, le dit jour. Il est mobilisé le 1er aôut 1914.
Lors d'une attaque sur le front de la Marne le 7 septembre 1914, il est grièvement blessé par balle à la cheville. La blessure est telle qu'il s'effondre et tombe dans une rivière. Il est transféré à l'hôpital mixte d'Issoire où il subit de nombreuses interventions chirurgicales. Mais la gangrène s'installe. Alfred Hennebert décède de ses blessures le 15 janvier 1915, 4 mois après avoir été blessé.
Mort pour la France, il est décoré de la médaille militaire à titre posthume (Journal officiel du 11 novembre 1922).
Présentation du contenu
Alfred Hennebert écrit à sa famille depuis sont lit d'hôpital à Issoire :
{...] on m'a fait une opération au pied car il y a beaucoup d'os de cassés. J'ai la chair très abîmée car la balle m'a traversé la cheville. J'ai bien souffert pendant un mois [...]
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.