"Dons de mémoire" 2016-221 : archives de la famille Albert

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J239 (Cote(s))

Date

2016

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

M. Ferrière, enseignant, a donné aux Archives départementales de la Somme un document pédagogique réalisé avec les élèves de la classe de 3e C du collège A. Malraux à Romans-sur-Isère. Ce travail de valorisation historique est basé sur les archives de la famille Pons, en l'occurence le témoignage de Pons Albert.

Pons Albert est né le 3 mai 1869 à Vidauban (Var). Il est le fils de Michel Albert et de Louise Sappe. Avant la guerre, il était bottier-ressemeleur à Vidauban. Agé de 45 ans en 1914, il a fait partie d'un régiment de territoriaux (non combattants). Il participe à l'édification de tranchées et de abris souterrains dans la Somme en 1915.

Journal d'un non combattant. Témoignage de Pons Albert, 1915-1916

Cote/Cotes extrêmes

134J239 (Cote(s))

Date

2016

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

fichier pdf

Particularité physique

couleur

Biographie ou Histoire

Pons Albert est né le 3 mai 1869 à Vidauban (Var). Avant la guerre, il était bottier-ressemeleur à Vidauban. Agé de 45 ans en 1914, il a fait partie d'un régiment de territoriaux (non combattants). Il participe à l'édification de tranchées et de abris souterrains dans la Somme en 1915.

Présentation du contenu

Travail de valorisation historique à partir du témoignage de Pons Albert, réalisé par les élèves de la classe de 3e C du collège A. Malraux à Romans-sur-Isère, sous la direction de M. Ferrière, enseignant. Introduction de Pierre Brun.

M. Ferrière, 2016. Toute reproduction partielle ou complète interdite sans l'accord écrit de M. Ferrière, sauf dans le cadre de pratiques pédagogiques ou éducatives, ou de publications historiques non lucratives. Toute duplication constituerait une atteinte au code de la propriété intellectuelle selon les articles L 122-5 et L122-4.

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Medias en salle de lecture