Collection de cartes postales conservée aux Archives départementales de la Somme (8FI)

Déplier tous les niveaux

Date

1890-2016

Origine

Editeurs de cartes postales

Modalités d'entrées

Don, achat, prêt ou tri

Présentation du contenu

La carte postale, récemment entrée dans les collections des Archives, devient source précieuse de l'histoire et de la géographie historique et contribue à l'histoire des arts et de l'architecture.

Cette collection, régulièrement enrichie, fournit aux chercheurs et amateurs d'histoire locale un réservoir d'images important.

On peut dire que la conjonction de plusieurs facteurs économiques et techniques ont permis à la carte postale de s'imposer comme un nouveau média populaire incontournable à la fin du XIXe siècle. Les techniques de reproduction de moins en moins coûteuses et de plus en plus performantes, les capacités de production de masse, la popularisation de ce support, notamment par la multiplication des points de vente, l'âge d'or de la photographie, les moyens d'acheminement rapides et réguliers, l'engouement populaire pour ce nouveau support de communication illustré ont créé une alchimie assurant le succès de la carte postale.

Certaines cartes postales numérisées sont accessibles uniquement sur place aux Archives départementales de la Somme, pour des raisons de droits.

Lamotte-en-Santerre - Bénédiction et inauguration du monument aux morts

Cote/Cotes extrêmes

8FI6033/1-5 (Cote(s))

Date

1919-1939

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Carte postale

COUPURE DE PRESSE

Particularité physique

Noir et blanc

Présentation du contenu

Différentes vues de la cérémonie de bénédiction et d'inauguration du monument aux morts de Lamotte-en-Santerre. Les habitants sont venus nombreux pour rendre un hommage aux soldats décédés durant la guerre de 1914-1918. Les deux premières cartes montrent les habitants assistant aux discours officiels. La troisième carte représente des enfants, des jeunes filles et des jeunes garçons vêtus de leurs plus beaux habits tenant des bouquets ou gerbes de fleurs. La quatrième carte donne une vue d'ensemble du monument aux morts. Ces cartes sont accompagnées d'une coupure de presse de l'époque dont voici le texte : "Lamotte-en-Santerre. - Inauguration du monument. - Dimanche dernier, eut lieu la bénédiction, après la messe des morts, du monument élevé aux victimes de la guerre. Une nombreuse assistance très recueillie prit part à cette pieuse cérémonie, et écouta avec un grand recueillement les paroles si éloquentes de M. le curé de Bayonvillers, rappelant le souvenir de ces morts glorieux et la reconnaissance que nous leur devons tous. Un délégué de la ville du Havre accompagnait, avec un officier représentant l'armée française, M. le Maire de Lamotte, entouré des conseillers municipaux. Mlle Lefèvre, institutrice zélée, dirigeait très bien les enfants, parmi lesquels trois orphelins de guerre, représentant la France, l'Alsace et la Lorraine. La cérémonie civile eut lieu l'après midi, avec un concours nombreux d'assistants des villages voisins. M. Hamelet, maire, qui a perdu son fils aîné dans cette guerre, présenta M. le délégué de la ville du Havre, en le remerciant de sa présence, ainsi que les personnes qui avaient contribuée à l'organisation de cette cérémonie. M. le délégué de la ville du Havre qui a perdu lui aussi un fils et d'autres victimes dans sa famille, prononça une allocution vibrante qui restera dans le souvenirs de tous les assistants. Puis M. Papillon, délégué de M. le Préfet de la Somme, rendit hommage à nos morts dans les termes les plus éloquents et tira la conclusion que ces grands sacrifices comportent. Un ancien combattant et M. Lemaire, le benjamin du Conseil départemental - que son âge peut être excuse de certains écarts - adressèrent aux morts de façon différente l'hommage qui leur était dû. Merci à l'harmonie de Caix et à son Président M. Capronnier qui ont prêté leur concours très apprécié. - Un témoin."