Collection de cartes postales conservée aux Archives départementales de la Somme (8FI)

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1890-2016

Origine

Editeurs de cartes postales

Modalités d'entrées

Don, achat, prêt ou tri

Présentation du contenu

La carte postale, récemment entrée dans les collections des Archives, devient source précieuse de l'histoire et de la géographie historique et contribue à l'histoire des arts et de l'architecture.

Cette collection, régulièrement enrichie, fournit aux chercheurs et amateurs d'histoire locale un réservoir d'images important.

On peut dire que la conjonction de plusieurs facteurs économiques et techniques ont permis à la carte postale de s'imposer comme un nouveau média populaire incontournable à la fin du XIXe siècle. Les techniques de reproduction de moins en moins coûteuses et de plus en plus performantes, les capacités de production de masse, la popularisation de ce support, notamment par la multiplication des points de vente, l'âge d'or de la photographie, les moyens d'acheminement rapides et réguliers, l'engouement populaire pour ce nouveau support de communication illustré ont créé une alchimie assurant le succès de la carte postale.

Certaines cartes postales numérisées sont accessibles uniquement sur place aux Archives départementales de la Somme, pour des raisons de droits.

Groupe de touristes devant leur cabine de plage

Cote/Cotes extrêmes

8FI5265 (Cote(s))

Date

1900-1913

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Carte postale

Particularité physique

Noir et blanc

Mots clés lieux

Mots clés typologiques